Magazine Culture

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 1 – Ruby

Publié le 02 juin 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

C'est mon coup de coeur absolu de cette dernière année, le livre qui m'a le plus plu... Je vous présente aujourd'hui le premier tome des Insoumis, portant le très joli nom de son héroïne, Ruby ! Ecrite par Alexandra Bracken, cette série fait partie de mes très chères aventures dystopiques (il semblerait que j'ai trouvé mon genre littéraire...) et est, pour l'instant du moins, la meilleure saga que j'ai lue de ce genre depuis que j'ai commencé ! Le tome 3 n'est pas encore sorti en français à l'heure où j'écris ces lignes... Mais qu'importe, je ne pouvais absolument pas attendre sa sortie dans notre chère langue, je l'ai donc lu en anglais. Oui, oui, carrément. Et comme j'ai apprécié ces bouquins au delà de toute raison, j'ai même décidé de leur accorder à chacun leur propre chronique. RIEN QUE ÇA !

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 1 – Ruby

Aux Etats-Unis, la NIAA (Neurodégénérescence Idiopathique Aiguë des Adolescents) a décimé les jeunes, ne laissant que 2% de survivants aux pouvoirs effrayants. Ils sont appelés Psi et classés par couleurs : les Verts sont des génies de l'informatique, les Bleus ont des pouvoirs télékinésiques, les Jaunes maitrisent l'électricité, les Oranges manipulent les pensées et les Rouges manipulent le feu. Considérés comme malades et pouvant guérir, tous les enfants à partir de 10 ans sont enfermés dans des camps de réhabilitation, où leur vie se résume au travail et à la vie à la dure : réveils à heures fixes, extinction des feux le soir et interdiction de parler aux autres détenus.

Au milieu de tout cela, nous suivons Ruby, capturée à l'âge de 10 ans. Elle ne sait pas de quoi elle est capable ni ce que provoquent réellement ses aptitudes. Alors qu'elle se fait passer pour une inoffensive Verte, elle est en réalité une Orange, considérée comme dangereuse et nuisible au sein du camps. Elle est alors secourue par Cate, qui fait partie de la Ligue des Enfants, qui souhaite abolir le système de camps. Seulement, effrayée par ce qu'elle pourrait faire aux autres, Ruby s'enfuit.

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 1 – Ruby

Je ne sais même pas par où commencer. Vraiment pas. L'histoire est parfaite. Les personnages sont parfaits. Le monde créé est parfait. L'écriture est parfaite. ... Non sérieusement. Bon. C'est un peu dur d'être un peu objective en fait, haha.

Concernant l'histoire, j'ai tout aimé. La partie dans le camp de Thurmond où est enfermée Ruby reflète parfaitement l'atmosphère pesante et affreuse qui y règne. La description de la maladie qui a ravagé les Etats-Unis, ainsi que le décor post-apocalyptique posé sont très bien expliqués. On s'y croirait vraiment. Lors de la fuite de Ruby, puis des gens qu'elle rencontre sur la route, de ce qu'ils cherchent, de ce qui leur arrive... Tout m'a plu. Vraiment tout. Bon, si je devais poser un bémol, mais vraiment un truc tout petit et tout minime : lors d'un passage d'un chapitre à l'autre, l'auteur coupe l'action en plein milieu bien souvent, pour augmenter le suspense (allo le page-turner), et là, au début d'un nouveau chapitre, elle oublie de re-mentionner le nom du personnage dont elle parlait dans la page précédente. Et si on reprend le livre quelques heures après, on ne se rappelle pas forcément de qui il était question juste avant. Mais ça, c'était pour trouver un défaut.

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 1 – Ruby

Hum. Passons aux personnages. Tout d'abord, on a donc Ruby. Qui ne maitrise pas ses pouvoirs, qui en a peur, qui les cache, qui doute, qui ne sait pas qui elle est, qui se cherche. On est loin de Tris de Divergent ou de Cassia de Matched qui sont parfois des têtes à claques car elles prennent des décisions à la con. Ici, on est vraiment devant une fille perdue. J'ai adoré ce personnage, qui m'a vraiment fait penser à n'importe quelle adolescente. Ensuite, on rencontre Liam, Chubs et Zu, trois autres évadés de camps qui seront ses compagnons de route. Alors que Chubs se montre méfiant, étant assez sec et distant avec Ruby et essayant de se débarrasser d'elle, Liam et Zu l'acceptent dès le début. Liam est vraiment le garçon parfait, attachant et protecteur. Il représente vraiment le lien entre les 4 personnages et sa relation avec Ruby est parfaite. Zu est une petite fille extrêmement attachante, qui m'a fait craquer pendant tout le livre. Elle a aussi fait craquer ses 3 compagnons qui la protègent et essaie de lui épargner au mieux la dure réalité du monde. Je ne dirai pas ce que je pense des autres personnages pour éviter de spoiler, mais croyez-moi, j'en aurais à dire :p.

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 1 – Ruby

Ce livre a été une montagne russe d'émotions. Au début, pendant le passage dans les camps, j'étais horrifiée. Puis lors du sauvetage, j'étais soulagée. Puis j'étais inquiète, puis re-soulagée, puis j'avais peur pour les personnages, puis... Etc. Sachez, néanmoins, que l'action et les dialogues se répartissent de façon égale. Alors que je reprochais au Labyrinthe son manque de rythme et le trop plein de blabla, ici on est vraiment dans un équilibre parfait. Le livre est raconté du point de vue de Ruby, mais après son enfermement de 6 ans, elle ne peut pas comprendre tout ce qu'elle voit autour d'elle. Les dialogues nous sont donc autant nécessaires qu'à elle pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu'on lit. Aucun passage ne m'a paru long, même si j'avais constamment envie de connaître la suite. Et la fin... Sans spoiler, je dois dire que ce qu'il s'y est passé m'a brisé le coeur. Littéralement. En petits morceaux. Et le tome 2 s'est occupé de les piétiner... Mais ça, on en parlera la prochaine fois :D.

The Darkest Minds/Les Insoumis Tome 1 – Ruby

C'est donc un livre que je vous recommande très chaudement. Promis, vous allez adorer ! Peut-être pas autant que moi, mais c'est vraiment un histoire géniale et prenante :).

A bientôt et bonne lecture ! Tatiana.

Darkest Minds/Les Insoumis Tome Ruby


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines