Lorsque le douloureux procès contre la famille Arvizo prend fin le 13 juin 2005, Michael Jackson part quelques jours plus tard pour le Barheïn où il passera plusieurs mois à se ressourcer. En juin 2006, il revient en Europe et séjourne en Irlande de Juillet à Décembre 2006.
Fin décembre 2006, il rentre aux Etats-Unis et s’installe à Las Vegas avec ses trois enfants, dans une maison de location située dans un quartier résidentiel, à quelques miles du strip, au 2785 S. Monte Cristo Way. Michael n’a pas choisi la maison, son staff l’a fait pour lui et il la découvre en arrivant, le 22 décembre 2006. Il y restera six mois, jusqu’en juin 2007.
Michael ne semblait pas réellement apprécier cette demeure de plus de 1500 mètres carrés, pas plus que les gardes du corps, pour qui la situation de la maison, à un coin de rue, était "un cauchemar".
"Les voisins pouvaient voir directement dans la cour lorsque les enfants jouaient. (…) Les paparazzis montaient aux arbres pour prendre des photos de [Michael] et des enfants. Les portes de devant étaient visibles de la rue, et comme elles étaient vitrées, cela signifiait que l’on avait vue directement dans la maison du portail", explique Bill Whitfield , le garde du corps de Michael à cette époque, dans le livre récemment écrit avec son co-équipier, Javon Beard, Remember The Time : Protecting Michael Jackson in his Final Days (pages 32, 33).
Construite en 2001, la maison de 18 pièces, dont sept chambres et dix salles de bains, a été louée pour la somme de un millions de dollars pour six mois. Selon les gardes du corps, elle n’avait jamais été occupée avant que Michael Jackson ne la loue.
Peu après le portail, une allée circulaire, passant sous un portique couvert amenait à la porte d’entrée. Au centre, de cette allée, se trouvait une fontaine que Michael aimait beaucoup, mais qui ne semblait pas très bien fonctionner, provoquant parfois des inondations dans la cour, lorsqu’il venait à pleuvoir.
A l'intérieur, l'entrée donnait sur un grand hall ouvert sur l’étage, avec d'énormes lustres.
Au fond, après avoir descendu quelques marches...
...sur la droite se trouvait un premier salon...
….. donnant directement sur la cuisine….
…. et dans le prolongement de celle-ci, on accédait à la salle à manger avec une longue table en bois, dont une porte donnait à nouveau dans la salle du hall d’entrée.
Au fond, à gauche du hall d’entrée, se trouvaient d’autres salons: un petit, avec des sofas rouges….
... avec des ouvertures en arcade sur un salon, plus spacieux et très lumineux.
Il y avait également cette grande pièce avec un bar, probablement derrière ce salon.
Les pièces à l’arrière de la maison avaient un accès sur la terrasse avec la cuisne d’été et le barbecue.
Un escalier en marbre, dans le hall d’entrée, menait aux chambres des enfants et à la suite de 180 mètres carrés occupée par Michael, sur la totalité de la façade nord de la maison.
Un accès privé au toit de la maison était possible depuis cette suite. Un patio y avait été aménagé permettant de se relaxer et de bronzer en toute tranquilité! Il peut être aperçu sur les photos aériennes de la maison.
La maison disposait également d’un ascenseur, dans lequel Michael était d’ailleurs resté coincé une fois. “Monsieur Jackson était resté coincé dans l’ascenseur. Les enfants étaient venus nous voir en courant à l’extérieur, en criant: “Papa est coincé, Papa est coincé”. Il était coincé entre le rez de chaussée et le premier étage. Nous avons du aller à l’étage et le sortir. Il pensait que c’était sa faute et n’arrêtait pas de dire: “Est-ce que j’ai appuyé sur le mauvais bouton? Qu’est-ce que j’ai fait?” Mais ce n’était pas sa faute. Cet ascenseur tombait toujours en panne”, explique Javon Beard (page 34)
Une des pièces de l’étage avait été transformée en studio: Bill Whitfield raconte: “Lorsqu’il ne pouvait pas dormir, on l’entendait dans son studio. La manière dont on était placé, on pouvait voir les fenêtres du studio de notre poste de garde. Il était 3h30 du matin, il faisait nuit noire, le voisinage était calme. La lumière du studio était allumée. On pouvait ne rien entendre pendant un moment. Il avait une télé, peut être regardait-il des videos. Puis quelques minutes plus tard, on entendait une ligne de basse. On l’entendait ajuster le volume, le tempo. On entendait ses pieds bouger sur le sol…. et soudain, cette voix … cette voix qui avait vendu des millions de disques. Elle résonnait. C’était magnifique. Incroyable”. (page 125).
Michael avait également voulu sa propre bibliothèque dans la maison et avait aménagé une pièce à cet effet: "Mr Jackson a désigné une des pièces du premier étage et a dit qu'il voulait la transformer en bibliothèque. Il nous a dit: "Les gars, vous allez devoir construire des étagères". Nous sommes donc allés chez Lowe et avons acheté des étagères, et les avons installées. Nous avons ensuite du monter tous les cartons de livres par l'ascenseur. Nous avons d'abord essayé de les ranger par thèmes, fiction, non-fiction, mais c'était tellement long que nous avons fini par simplement les mettre sur les étagères, sans ordre particulier. Mais cela lui plaisait. Il allait dans cette pièce, y passait du temps et trouvait des choses intéressantes à lire" se souvient Javon Beard (page 121).
En face de l’escalier de marbre, tout de suite à à gauche de l’entrée, quelques marches descendent vers ce qui devait être un bureau.
A côté, une porte donne sur un cinema privé d’environ 18 places.
A l’arrière de la maison, la cuisine d’été s’ouvre sur la piscine…..
…. Séparée du terrain de tennis privé et du (petit) terrain de basket ball (en réalité un panier de basket avec un espace délimité autour) par une allée couverte.
La propriété comprenait également une salle de fitness, un sauna sec et une salle de danse et était bien entendu surveillée par tout un système de sécurité installé par les gardes du corps.
Le garage était sur le côté de la maison. Michael et ses enfants l’utilisaient lorsqu'ils devaient sortir, évitant ainsi de passer par la porte d’entrée, visible de la rue.
Si Michael Jackson n’aimait pas spécialement cette maison, il aimait Las Vegas où il a parfois été vu avec ses enfants à des spectacles de magicien.
Fin juin 2006, il prend l’avion pour passer les vacances d’été, en famille, en Virginie, à Middleburg. Après avoir vécu quelques temps chez les Cascio, à l’automne 2007 et passé quelques semaines dans une maison de location à Los Angeles, il reviendra dans cette ville qui ne dort jamais, en 2008, où il ira d’hôtels en hotels avant de loger dans une maison de location à Palomino Lane, dans un autre quartier residentiel.
Sources: Livre: Remember The Time : Protecting Michael Jackson in his Final Days, Bill Whitfield, Javon Beard/ enolalee.blogspot.fr/cartasparamichael.blogspot.fr/parnaibanomundo.blogspot.fr/www.zillow.com/