Magazine Cuisine

Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson)

Par Couleurdevie

Il est très rare que je fasse des cheesecakes car ceux que j’ai goûtés jusque là ne m’ont pas vraiment séduite….jusqu’à ce que je goûte celui-ci ! (cependant il y en a un que je vous recommande aussi qui est trop bon à la banane avec sa sauce caramel coco/rhum!)

Ce cheesecake vanille/fraise est très vite fait et toujours tellement simple dans le thermomix (pour ceux qui ont le nouveau TM5, la recette est sur la clé!). Il ne nécessite aucune cuisson et le résultat s’est avéré excellentissime, oui vraiment !!

Note : vous pouvez adapter cette recette dans votre robot habituel si vous n’avez pas le thermomix.

La base biscuitée est un peu croustillante et fondante à souhait et la texture du cheesecake est particulièrement légère en bouche, mousseuse même, tellement délicieuse qu’une bouchée en appelle forcément une beaucoup d’autres !…à faire et refaire en toute occasion et avec différents coulis de fruits de saison. Un dessert qui a sa place sur une table festive….j’adore ! A noter que ce cheesecake est aussi bon le lendemain….s’il en reste !

Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson) Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson) Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson) Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson)

Pour la base biscuitée

200 g de biscuits secs type palets bretons ou spéculoos (j’ai fait moitié-moitié)

75 g de beurre, mou, coupé en morceaux

Pour la préparation au crémeuse

3 feuilles de gélatine de 2 grammes chacune (je n’en ai mis que 2 1/2 soit 5 g en tout et c’était parfait)

2 œufs

1 c. à café de vanille liquide (2 c’est mieux !)

100 g de sucre

200 g de crème liquide

250 g de ricotta ou fromage nature à tartiner pour moi

Pour le coulis de fraises

200 g de fraises parfumées

50 g de sucre

2 feuilles de menthe fraîche (facultatif)

Préparer la base biscuitée:  Casser les biscuits dans le bol du thermomix et les mixer 10 sec/vitesse 7.  Ajouter le beurre et mélanger 10 sec/vitesse 5. Tapisser le fond d’un moule à manquer d’environ 22/25 cm de diamètre (ou bien mieux un cercle à mousse, c’est ce que j’ai utilisé) et bien tasser en égalisant la surface. Placer au réfrigérateur.

Préparer le cheesecake :  Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide. Pendant ce temps, casser les oeufs, mettre les jaunes dans le bol, réserver les blancs dans un récipient.  Ajouter le sucre, la vanille et la crème dans le bol et programmer 6 mn/90°/vitesse 3.  Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans le bol, mélanger 1 mn/vitesse 3.  Ajouter la ricotta ou le fromage à tartiner et mélanger 20 sec/vitesse 3.  Débarrasser dans un saladier.

Nettoyer le bol soigneusement.  Verser les blancs dans le bol, insérer le fouet et monter les blancs 4 mn/vitesse 3,5  en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. Etaler le mélange sur la  base biscuitée. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Préparer le coulis de fraises: Équeuter les fraises, les couper en 2 et les mettre dans le bol avec le sucre et  cuire 10 mn/100°C/vitesse 2.  Puis ajouter la menthe(facultatif)  et mixer 1 mn/vitesse 10.  Laisser refroidir avant de napper le cheesecake avec le coulis.

Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson) Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson) Cheesecake vanille au coulis de fraises (sans cuisson)
Classé dans:desserts, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines