Si je devais pointer du doigt une seule chose à laquelle je ne me ferais jamais jamais ici au UK, ce serait le système de santé. Pendant deux ans, on était inscrit au NHS de Spitafields (pour ne pas le nommer) et ce n'est pas un euphémisme que de le qualifier de trou à rats. Je n'ai jamais passé plus de trois minutes avec un médecin et ma première expérience gynécologique dans ce practice il y a quelques années, m'avait tellement choquée que je me suis promis de ne plus jamais faire un seul frottis de ma vie dans ce pays.
Quand je suis tombée enceinte, j'ai pris un rendez-vous avec mon GP pour y voir plus clair sur le process à suivre tout le long de ma grossesse. D'entrée de jeu, je lui avais dit qu'ayant déménagé, j'envisageais de changer de practice. Il m'a alors dit d'accord, au revoir, voyez ça avec votre futur medecin, je ne peux rien pour vous.
Genre tu ne peux même pas m'expliquer connard les démarches que je dois entreprendre? Non bah non. Il m'a gentillement poussée vers la sortie.
Je crois que le plus contraignant dans l'histoire, c'est que vous n'avez pas tellement le choix. A Paris, si vous vivez dans le 11ème et qu'on vous a recommandé un bon médecin à l'autre bout de la ville, libre à vous de le désigner comme votre doc traitant. Ici, votre NHS est défini par votre périmètre géographique. Si dans votre secteur, tous les NHS dans lesquels vous êtes éligibles sont pourris, vous n'y pouvez pas grand chose. En revanche, si vous avez la possibilité de changer de centre si vous ne sentez pas celui dans lequel vous êtes inscrit, faites le sans hésitation!
Quand on a démenagé 1 kilomètre plus loin, j'en ai donc profité pour changer de practice. Oh bordel! Quel changement, quel bonheur d'être traitée comme un être humain et non plus juste comme un numéro de sécurité sociale. J'ai un médecin adorable qui me demande comment je vais, et qui me fait la conversation. C'est assez rare pour être souligné!
Et puis la cerise sur le gâteau, qui d'ailleurs m'a incitée à écrire ce post, c'est que certains de ces practices, avec leurs pratiques à la con, mettent votre vie en danger. Suivi depuis deux ans pour un souci de santé, ils avaient prescrit à mon amoureux des médocs qu'il prend quotidiennement.
Comme je le tannais pour changer de practice et rejoindre le mien, il a finalement franchi le pas cette semaine. Le verdict est tombé dès le premier rendez-vous. Prendre les deux médocs qu'on lui avait prescrit simultanément équivalait à une surdose qui risque à terme de lui détruire son foie. Et en deux ans, personne ne lui avait jamais rien dit. Juste hallucinant.
Tout va mieux maintenant. Il est en plein sevrage. Pas facile parce que son corps s'était habitué.
Mais comme je dis, vaut mieux tard que trop tard...
#toutvabien