L'association Détours des Mondes avait organisé, l'année précédente, une visite du musée d'Angoulême, en compagnie d'Emilie Salaberry, Chargée des collections extra-européennes et nous avions passé une extraordinaire journée dans ce merveilleux musée.
Aussi je ne peux que vous recommander de le visiter à l'occasion de la nouvelle exposition : Afrique. La croisée des mondes qui sera présentée jusqu'en janvier 2016.
Peut-être à l'occasion de la conférence exceptionnelle de Jean Polet, professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne le jeudi 18 juin à 18h :
Les statuettes funéraires en terre cuite de la Côte de l’Or, témoins d’une première christianisation ?
Le communiqué de presse donne quelques précisions sur cette exposition :
"Cette exposition propose une relecture de l’art africain trop souvent qualifié de «premier» ou «primitif» qualificatifs qui sous-entendent l’idée de peuples immuables et donc d’un art figé dans le temps. Les arts africains portent, bien au contraire, en eux les traces matérielles et formelles de rencontres et d’échanges multiples, parfois très anciens, aussi bien avec le monde musulman, l’Asie, l’Europe mais également au sein du continent. Ainsi, des objets fameux comme les ivoires afro-portugais, la statuaire akan ou baoulé, les gardiens de reliques Kota, les perlages sud-africain ou textiles swahili sont présentés sous ce jour nouveau.
En 2013, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée d’Angoulême et le GERMA, le collectif Les obliques s’est rendu au Sénégal. Leurs réalisations, véritable portrait d’une société du XXIe siècle, sont à l’honneur dans le cadre de l’exposition Afrique, la croisée des mondes. Leurs courts métrages et installations sonores environnent l’exposition temporaire et des séances de projection hebdomadaires (chaque dimanche à 16h) vous inviteront, au fil des mois, à venir découvrir leurs moyens et longs métrages".
Un ouvrage important est édité à l'occasion.
Photos 1 et 2 de l'auteure novembre 2014.