Magazine Médias

L’empire sans limites: Pouvoir et société dans le monde russe

Publié le 05 juin 2015 par Allo C'Est Fini

Si vous cherchez un livre pour comprendre le trait commun qui unifie le comportement des Tsars, de Staline ou de Vladimir Poutine aujourd’hui, n’allez pas plus loin. L’empire sans limites: Pouvoir et société dans le monde russe, le livre qu’a écrit Laurent Chamontin est fait pour vous. Sans être un pur livre d’histoire, de géographie ou de politique internationale, Laurent Chamontin brosse les traits caractéristiques de la Russie: son immensité, sa très faible densité, les distances énormes qui ont freiné l’essor d’un véritable état et d’une administration fiable, bref, comme il le dit lui-même, « le rôle structurant de l’immensité géographique dans le rapport de force ».

L'empire sans limites - Pouvoir et société dans le monde russe
Cette immensité a souvent servi de rempart. Nous avons trop entendu parler de Berezina dans notre jeunesse pour ne pas en être conscient. Qu’elles viennent de l’est ou de l’ouest, les menaces terrestres se heurtent à un territoire qu’il est impossible de contrôler – tout joueur de Risk s’y est un jour frotté.

L’immensité a également freiné l’essor de structures qui ont pu s’épanouir harmonieusement dans d’autres régions, et notamment en Europe, où la menace terrestre a poussé les peuples à s’organiser, à se défendre, à se souder. Pour la Russie, une telle nécessité ne s’est plus présentée depuis le 15e siècle à peu près. Du coup, la seule manière d’imposer un état, fut la manière forte. Dès lors, l’état n’a de compte à rendre à personne, puisque personne n’en attend rien. D’où la succession de régimes autocratiques depuis cinq siècles, d’Ivan IV à Poutine de nos jours. La Russie vit en vase clos, quel que soit la forme de régime qui y règne.

Laurent, ingénieur de formation, que j’ai croisé sur les bancs de l’X il y a une trentaine d’années, livre une analyse fine, extrêmement riche et documentée du monde russe. Sa comparaison avec la Chine, qu’il connaît presque tout aussi bien, apporte un éclairage limpide sur l’évolution des deux blocs communistes, et les différences majeures qui les distinguent.

Voici un livre à mettre entre toutes les mains.

L’empire sans limites: Pouvoir et société dans le monde russe, Laurent Chamontin, 208 pages, L’aube

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • Les derniers jours de Stefan Zweig
    janvier 6, 2010 Les derniers jours de Stefan Zweig
  • Le fascinant nombre Pi
    avril 15, 2012 Le fascinant nombre Pi
  • Comment les socialistes m’ont enrichi
    mai 14, 2015 Comment les socialistes m’ont enrichi
  • Le cerveau attentif
    avril 1, 2012 Le cerveau attentif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines