Cette fois, nous n'étions pas venus pour visiter à nouveau le Centre Pompidou, mais pour faire étape dans une grande ville.
Magnifique lumière du coucher de soleil sur la pierre blonde de Jaumont. Harmonie des bâtiments du XVIII ème siècle (la préfecture, la place devant la façade sud de la cathédrale, le marché couvert), du gothique flamboyant de la cathédrale Saint Etienne et même du sévère gris foncé du temple neuf Wilhelmien. La Comédie, avec ses airs de place de la Bourse comme à Bordeaux ...
La promenade nous a fait découvrir la beauté d'un site perché au-dessus de la rivière qui s'étale, les ruelles escarpées, grouillantes de jeunes aux terrasses des multiples restaurants : on voit que c'est une ville uniersitaire.
Il était trop tard pour visiter l'intérieur de la cathédrale : ce sera pour une autre fois car elle possède les plus grandes verrières gothiques d'Europe, une nef parmi les plus hautes de France (42 mètres), sa tour de la Mutte haute de 93 mètres.
Un coup de coeur : l'immense crucifix ornant la façade nord (par Dujardin, en 1894) ...
Un bémol : une étrange faune de marginaux dans les rues - mais nous ne savions rien des fusillades à répétition qui firent des morts et des blessés ce soir-là et le lendemain ...