Magazine Culture

(Carte blanche) Du neuf, du côté de Francis Ponge, par Alain Paire

Par Florence Trocmé


 
Fin 2015 et courant 2016, les semestres qui viendront seront marqués par une série de publications autour de Francis Ponge : d'ores et déjà bien visible avec les deux volumes de la Pléiade / Gallimard édités en 1999 et 2002, le corpus de ses œuvres s'étoffera remarquablement. À côté de la parution chez Gallimard, grâce aux soins de sa fille Armande Ponge du Liber amicorum (en 2009, la réunion de soixante années d'envois et de dédicaces reçues qui ressaisit autour du Parti pris des choses les trames d'un solide réseau de lecteurs et d'amis), un travail de longue haleine s'amplifie actuellement autour de l'édition des correspondances de Ponge. Parce qu'il fut longtemps isolé, parce qu'il œuvrait obstinément pour se faire entendre, Francis Ponge était un incisif et parfois déroutant épistolier. Après la publication des correspondances de Ponge avec Jean Paulhan, Jean Tortel, Jean Thibaudat et Albert Camus (septembre 2013, édition établie par Jean-Marie Gleize) de plus petits recueils sont parus : Amaury Nauroy avait publié la correspondance avec l'éditeur Henry-Louis Mermod (revue Trajectoire, été 2008) Gérard Farasse avait présenté en 2010 les Lettres familières d'André Pieyre de Mandiargues chez Himeros, Benoît Auclerc et Sophie Coste ont resitué dans le volume collectif d'avril 2014 des éditions Kimé, Ponge et ses lecteurs, cinquante-sept lettres échangées entre 1916 et 1922 par Francis Ponge et son père Armand.  
 
Sont annoncés pour les mois prochains la correspondance de Ponge avec Gabriel Audisio (chez Gallimard, ouvrage annoté et préfacé par Didier Alexandre) les échanges qui se nouèrent avec Christian Prigent (déposées à l'abbaye d'Ardenne de l'Imec, une vingtaine d'années de correspondances marquées par la durable rupture de 1974, une édition réalisée par Benoît Auclerc) ainsi qu'avec Jacques Dupin (l'un des ultimes gestes de Gérard Farasse, la restitution d'une soixantaine de lettres, notamment des courriers autour d'une publication dans L'Éphémère). Plus tard, il sera question de publier la correspondance de Ponge avec André du Bouchet : cette entreprise aventureuse impliquera de graves problèmes, Du Bouchet avait l'habitude de ne jamais dater ses courriers. 
 
À quoi s'ajoute, annoncé pour l'automne 2015, un travail d'envergure mené avec compétence et précision ainsi qu'avec une rare énergie par Armande Ponge, la publication d'un volume d'archives rétrospectives qui couvrira les vingt premières années de la vie de l'écrivain, 1899-1919. En dépit du choc de deux guerres mondiales, des pillages et de plusieurs déménagements, la famille Ponge a conservé et inventorié des pièces et des indices d'une grande richesse, des lettres, des manuscrits, des agendas et de nombreuses photographies d'époque, un énorme corpus qu'Armande Ponge a progressivement transcrit, annoté et recontextualisé. La publication en plusieurs volumes de cet ample déchiffrement permettra une connaissance approfondie de la vie de Ponge ainsi que de ses relations avec son époque, depuis 1899 jusqu'en 1988. Avec ce premier tome pour lequel se sont engagées les éditions Garnier - le contenu de l'ouvrage sera simultanément disponible sur internet - l'une des grandes exigences de Francis Ponge trouvera son issue posthume : de son vivant, il affirmait opiniâtrement qu'"il ne faut pas qu’avec mon corps disparaisse la mémoire de mes parents » ... "L’ingratitude est bien l’un des défauts (manques) qui me paraissent le plus insupportables. Il faut écrire aussi pour que n’ait pas lieu l’ingratitude". 
 
En juin 2011, pour donner cohérence et faire écho à cet ensemble d'initiatives, depuis l'École Normale Supérieure de Lyon, un réseau de chercheurs et d'universitaires qui n'est pas seulement hexagonal et qui représente à sa manière "les amateurs et amoureux de l'oeuvre de Francis Ponge" s'est rassemblé afin de fonder la SLFP, la Société des lecteurs de Francis Ponge.Le président d'honneur de cette association est Antoine Gallimard, on trouve au sein du bureau Benoit Auclerc, Sabine Coron et Jean-Marie-Gleize ; parmi les membres d'honneur, François Chapon, Edith Heurgon, Philippe Jaccottet, Pierre Oster, Armande Ponge, Christian Prigent, Jacqueline et Claire Paulhan.On suit volontiers les activités et les informations de cette Société grâce à trois instruments de belle efficacité : un site internet doté de nombreuses rubriques, un profil Facebook ainsi qu'un bulletin réservé aux adhérents qui compte cinq numéros depuis sa création pendant l'hiver 2013. Avec ce site consultable sur ce lien, on découvre des annonces de parutions et de conférences, de nombreux documents issus des archives déposées à Lyon par les chercheurs et par Armande Ponge. Du côté du support papier, on lira par exemple, dans le premier bulletin de la SLFP des pages sérieuses et drôles, les travaux effectués par Ponge lorsqu'il était commandité par le rouge à lèvres Lenthéric, ou bien dans la livraison n°4, un récit d'événements de la seconde guerre mondiale qui se sont déroulés près de Sens le 28 août 1944. Au fil des numéros, occasion est malheureusement donnée d'adresser d'ultimes hommages à quelques-uns des meilleurs compagnons de cette Société de Lecteurs récemment disparus, Jacqueline Risset (bulletin n°4) ou bien Gérard Farasse (bulletin n°5) qui quitta ses proches le 28 septembre 2014 : pour saluer l'auteur de Déplier Ponge et de L'âne musicien, la SFLP a composé un numéro spécial où l'on trouve sa bibliographie autour de Ponge ainsi que l'intégralité des Lettres à un jeune homme, la correspondance entre Francis Ponge et Gérard Farasse. 
 
Last but not least, la Société des Lecteurs de Francis Ponge annonce pour la fin août 2015 - soit exactement 40 années après un premier colloque mouvementé et particulièrement mémorable qui se déroula en présence de Ponge et qui fut publié en collection de poche 10/18 - la tenue à Cerisy d'un colloque Francis Ponge, ateliers contemporains. On trouve le calendrier des journées du lundi 24 au lundi 31 août sur ce lien du site du Centre Culturel International de Cerisy.  
 
Alain Paire 
 
Société des Lecteurs de Francis Ponge, c/o J-M Gleize, 62 Bvd Jean Giono, 04130 Volx. gleizejeanmariearobasegmail.com / sabine.coronarobasewanadoo.fr 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog