Magazine Culture

Maha au Japon : Jour 9

Publié le 06 juin 2015 par Diana

Maha au Japon : Jour 9

Bonjour à tous!

8h33 du matin, au port Takahama de Matsyuama en direction d'Hiroshima, nous sommes le 25 mai.
Nous avons passé deux nuits à Matsuyama à l'Hotel APA, au pied du château de Matsuyama.

2 jours à Matsuyama
Le 23 mai, après 3 bonnes heures de train, nous arrivons enfin pour le check-in. On s'est essayé à la green car (1ère classe dans le train), mais le contrôleur a eu vite fait de nous envoyer direct dans le wagon des places non réservées
Et oui nous voyageons tout le temps en places non réservées! Qu'est ce que la 1ere classe était confortable!!


Aparté en direct live : on vient de monter dans le bateau hihi... un Super Jet pour Hiroshima. 1h de croisière s'amuse en vue!

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

En direct live du bateau

Reprenons...
Nous voila donc à Matsuyama. Que faire en premier?!

Liste de ce que j'avais prévu :
- le château de Matsuyama
- le Dogo Onsen
- le Ishite-Ji
- le tour de la ville en petit train
- visite d'ateliers de poterie à Tobe

Voici le vrai programme :
A partir d'une map en japonais récupérée à la réception de l'hôtel (on fait de mieux en mieux), repérage des lieux à faire.
16h30, on se décide enfin pour le Dogo Onsen et manger, le château étant sur le point de fermer ses portes.
Petite promenade en tram jusqu'au Dogo (12min de trajet). Malgré le fait que Matsuyama soit la 1ère ville de la préfecture d'Ehime, elle se traverse facilement de long en large.
J'attendais ce moment depuis mon départ, même longtemps avant : les Onsen! Et bah figurez vous qu'une fois arrivée devant je ne voulais y rentrer :( Allez savoir pourquoi?! En attendant que je me déride, on a dévié notre trajectoire d'une rue pour monter les 135 marches menant au sanctuaire Shinto Isaniwa Jinja (Ninja selon Ju lol)

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9


De retour devant le Dogo Onsen, mais n'étant toujours pas décidée à rentrer dedans, on s'est rabattu sur le restaurant d'à côté pour manger à la japonaise, soit assis sur des petits coussins autour d'une table basse (ce que les genoux de Ju redoutaient).
Là encore, carte en japonais, heureusement le serveur a été super cool! J'ai testé une boisson inconnue et super bonne! Ju a eu droit à la spécialité locale (N°1 sur la carte) lol sérieux jsais pas comment il a fait pour tout finir, moi il en était hors de question! Je ne savais déjà pas comment avaler ce que j'avais dans la bouche! Heureusement que j'avais fait un choix plus judicieux ;)

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Le choix moins judicieux de Ju

Après avoir bien rigolé, on se retourne au Dogo Onsen et... non toujours pas décidé à rentrer dedans. Pas grave y a une fontaine bain de pieds, hihi... on se rattrape comme on peut! Choix encore judicieux, nous avons rencontré deux jeunes étudiantes japonaises avec lesquelles nous avons discuté. Et le bain de pieds était très agréable!

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Balade Nocturne
Le Dogo Park étant à côté nous nous sommes lancés dans une balade nocturne (le parc n'est presque pas éclairé). Après avoir gravi le petit mont, nous découvrons une plateforme d'observation sur toute la ville. Et qu'il y a une grande roue tout en haut d'un bâtiment (à rajouter sur notre liste des choses à faire).
On se prélasse et des conneries en passent!! Mais l'heure tourne et hop on a loupé le dernier tram. Il nous faut rentrer à pied. Ju sort son gps pocket pour nous faire faire tout un détour, sinon c'est pas marrant! Lol
Et dodo

Maha au Japon : Jour 9

Le Mont Fuji selon Ju vu du parc de Matsuyama. A vous de le trouver maintenant!

Maha au Japon : Jour 9

Vu de la grande roue à faire

Le lendemain
Bon on ressort notre superbe map et on organise notre journée.
En 1er la visite du château histoire d'être sure de ne pas louper l'heure. Ensuite je voulais aller à Tobe, le trajet étant compliqué, Ju a proposé de me commander le kit du petit potier! Avec un peu de chance je pourrais même me le faire livrer sur Kyoto.
Bon j'abandonne donc cette idée farfelue et opte pour la visite Ishite-Ji et le tour en petit train.

Maha au Japon : Jour 9


En direct live 10h00 : nous sommes arrivés au port d'Hiroshima :)

Maha au Japon : Jour 9


Le Château de Matsuyama
Nous marchons sans filet, car pas de guide de prévu pour cette visite. J'avais espéré en trouver un à l'entrée du château, mais non!
Faut que je vous précise que le château est tout de même tout en haut d'une montagne en plein centre de la ville (Ju me dit une petite colline, chacun son point de vue!)

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9


Le sanctuaire des amoureux
Avant d'accéder au château, on passe par un joli jardin, le Ninomaru Shiseki Teien, nommé également le sanctuaire des amoureux. Un groupe de vieux paparazzis était agglutiné autour d'une jolie demoiselle en kimono. Oh et un autre groupe encore! Nous avons même été pris en chasse, lol.

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Les jeunes demoiselles

Un peu plus loin, un jeune couple de mariés prenaient des photos en tenues traditionnelles.

Maha au Japon : Jour 9

Vue sur le sanctuaire des amoureux

Maha au Japon : Jour 9

Moment découverte
Ju en mode zen prend le temps de coller son oreille à un bout de bambou pour écouter une goutte d'eau tomber dans une jarre.

Maha au Japon : Jour 9

Photo à l'appuie : Ju en pleine découverte

Maha au Japon : Jour 9

Explication de la jarre

Rencontre de Linh
Un jeune homme se rapproche de nous et nous aborde. Un lyonnais! Enchanté! Nous passerons la journée ensemble.

Bon, on le visite ce château?
Après avoir gravit la "montagne", château en vu. Avec Ju, on est devenu des pros pour demander 2 tickets adultes en Japonais : "Otarie" façon Ju, en presque vrai c'est "Futari" =D
Mémo technique comme un autre me direz-vous! Le château est plus grand que celui de Kochi et on peut y essayer des tenues de Samouraï. Vous pensez bien que je n'allais pas louper cette occasion pour faire de Ju un samouraï :) la preuve en image ^_^

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Ju le Samouraï

Go to Ishite-ji, Temple Shinto
En forme nous étions, au temple nous allions, à pieds et non à reculons!
Soit environ une demi heure de promenade et d'observation dans les rues de Matsuyama, nous voila au 51ème des 88 temples de pèlerinage de l'île Shikoku, avec une architecture de style Kamakura, il est impressionnant de part ses statues parfois un peu effrayantes, ses vieux bâtiments et ses 5 grosses pierres rondes/ovales et lisses. Nous avons traversé une grotte pour accéder sans le savoir à un autre lieu de recueillement. Là il y avait une statue de bouddha en méditation tout maigre.

Maha au Japon : Jour 9

Petites statues gardiennes habillées

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Statue en vue au loin

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Passage secret de la grotte

Maha au Japon : Jour 9

Entrée du sanctuaire reculé

Maha au Japon : Jour 9

Lieu de recueillement non autorise au public

Maha au Japon : Jour 9

La faim nous appelle
En sortant du temple, l'après midi était bien avancée et nous n'avions toujours pas déjeuner (ça devient une habitude avec Ju!). Nous avons dégoté un petit restaurant ne payant pas de mine de l'extérieur, mais chaleureux à l'intérieur et proposant de délicieux Udon, miam miam!!

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9


Fin de journée les routes se séparent, mais la soirée continue...
19h, devant le Dogo, avec Linh nous nous souhaitons amicalement un bon séjour avant de nous dire au revoir. Ce fut une rencontre agréable!
Avec Ju on se dit qu'un petit bain chaud pour nos pieds ne serait pas de trop. Allez hop à la fontaine!
Détente quand tu nous tiens difficile de se bouger! Je voulais aller faire un tour de grande roue, il fallait donc nous bouger. A pieds, toujours et encore, nous rejoignons les arcades pour nous rendre à la grande roue.
Moment magique : (en gras) la grande roue, d'un diamètre de 35m, est située sur le toit d'un bâtiment de 45m de haut. La vue sur la ville est imprenable!

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9

Maha au Japon : Jour 9


Il est tard, une longue journée nous attend le lendemain au dodo...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine