Magazine Culture

Antoine Schmitt, Avec de la chance…

Publié le 06 juin 2015 par Elisabeth1

C'est lors de la soirée d’inauguration du festival Horizon que l'artiste plasticien,
Antoine Schmitt a présenté son travail. Avec tel patronyme, on peut penser que c'est un "régional", originaire de Strasbourg,  il  vit et travaille à Paris.

Antoine Schmitt et  la directrice dela Filature

Il crée des oeuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité.

DanceSnap720

À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au coeur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’oeuvre. Avec une esthétique précise et minimale, il pose la question du mouvement, de ses causes et de ses formes.

serie-war-2015-oeuvre-generative-copyright-antoine-schmitt

serie-war-2015-oeuvre-generative-copyright-antoine-schmitt

Son exposition à La Filature présente sa dernière création, la série War qui met en place des tableaux génératifs infinis de situations de guerre. Ce sont de vraies guerres entre des armées inépuisables de pixels programmés pour se battre et se tuer les uns les autres.
Ce sont des carnages (de pixels), de grandes fresques guerrières abstraites, de grande violence, au pouvoir cathartique.
Au regard de cette récente création, sont présentées des pièces emblématiques de l’artiste, qui explore le champ de l’art programmé depuis plus de vingt ans

serie-war-2015-oeuvre-generative-copyright-antoine-schmitt

serie-war-2015-oeuvre-generative-copyright-antoine-schmitt

«Je considère le programme comme un matériau artistique neuf qui permet d'écrire de l'action, contrairement à tous les autres qui n'en font que des captations. On fabrique quelque chose qui agit ensuite. L'artiste manipule de l'action, le spectateur voit de l'action.» (Antoine Schmitt)

thumb_listimg-serie-war-2015-oeuvre-generative-copyright-antoine-schmitt-3

extrait vidéo sur France 3

l'entretien et l'exposition vue par Frédérique Meichler

jusqu'au mardi 7 juillet 2015 à la Galerie de la Filature

SCOPE BASEL La Galerie Charlot présentera des oeuvres d’Antoine Schmitt
à la foire d’art contemporain Scope Basel du 17 au 21 juin 2015.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine