Initiée en 2003 dans un partenariat avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), la numérisation des journaux de tranchées français concerne actuellement près de 130 titres [1].
Chaque journal de tranchées numérisé est présenté avec le détail de ses numéros actuellement disponibles sur Gallica. Dans la mesure du possible, sont précisés le ou les régiments dans lesquels la feuille a été écrite et diffusée. Enfin, quand elles existent, un accès spécifique permet de consulter les notes manuscrites rédigées par le donateur de la collection, et qui reviennent sur l'histoire de la gazette.
Il est possible de naviguer parmi les titres par ordre alphabétique, ou encore via un accès thématique, par armes : infanterie, artillerie, cavalerie, génie, chasseurs, coloniaux, zouaves, et autres unités. Des accès spécifiques sont proposés pour les feuilles réalisées sur le front d'Orient, e pour les journaux de liaison entre poilus, pour les feuilles de camps de prisonniers et pour les journaux de front allemands.
La plupart des journaux sont manuscrits. Il n'est donc pas possible de faire de recherche plein texte au sein de ces documents. Vous pouvez cependant trouver de nombreux patronymes, au sein des journaux ou dans les notices des donateurs.
Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.
Arnaud Dhermy et Louis Jaubertie
[1] Les titres numérisés par la BDIC sont signalés mais temporairement inaccessibles depuis Gallica. Vous pouvez les consulter directement sur l'Argonnaute, bibliothèque numérique de la BDIC.