Magazine

Valéry Giscard d'Estaing interrogé par Charlie Rose

Publié le 06 juin 2015 par Go11
Avant-hier soir, le vénérable Giscard d'Estaing, ancien président français de 1974 à 1981, était interviewé par Charlie Rose. À 89 ans, et avec une assez bonne maîtrise de la langue anglaise, le politicien a partagé sa vision du monde, qui dans l'ensemble était assez bien pensée, sauf pour quelques points qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête ainsi que ceux de Charlie Rose.
Valéry Giscard d'Estaing interrogé par Charlie RoseIl pense que Poutine est un bon gars qui avait été tout à fait justifié de reprendre la Crimée aux Ukrainien pour le compte de la mère Russie. Il n'a peur ni des Chinois (qu'il dit connaître très bien), ni du Front National de Marine Le Pen, mais pense que la mondialisation menée par les États-Unis est allé beaucoup trop vite et a causé la crise financière mondiale en 2008 (il a peut-être partiellement raison sur ce dernier point).
Les choses qui l'inquiètent le plus sont le terrorisme islamiste et les fait que les musulmans auront bientôt dépassé les chrétiens en nombre. Cela dit, il ne semble pas être dérangé par notre environnement qui part en déconfiture ni par la surpopulation planétaire. Il n'aime pas non plus les réseaux sociaux qui permettent aux gens ordinaires de trouver leur voix. Il préfère une façon plus traditionnelle d’interpréter la démocratie : que ces mêmes gens attendent bien gentiment que leurs dirigeants leurs donnent les bonnes réponses.
Compte tenu de son âge avancé, je vais quand même lui donner une assez bonne note : 7 sur 10!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte