Magazine Cinéma

Blood ties - 7,5/10

Par Aelezig

z16

Un film de Guillaume Canet (2013 - France, USA) avec Clive Owen, Billy Crudup, Mila Kunis, Zoe Saldana, Marion Cotillard, James Caan, Lili Taylor, Matthias Schoenaarts, Noah Emmerich

Ben quoi ? C'est le Canet bashing maintenant ?

L'histoire : Années 70. New York. Frank est policier. Son frère aîné sort de prison, décidé à changer de vie, cette fois. Mais Frank n'y croit pas vraiment ; il connaît l'oiseau, qui aime l'argent facile. Or, difficile de s'en procurer par un honnête travail dans un petit garage de quartier... L'un et l'autre ont des relations difficiles ; l'affection se cache sous des blessures anciennes qu'ils pensent inguérissables.

Mon avis : Ce film a été descendu plus bas que terre, même que notre Guillaume a failli en faire une déprime et du coup s'est remis à la compétition équestre pour se changer les idées. J'irai voir tout à l'heure les critiques mais je me souviens que celles que j'avais entendues à l'époque étaient féroces. Et je me demandais comment ce réalisateur que j'aime beaucoup avait pu faire le navet dont on riait tant... J'ai entretemps lu, dans une interview du garçon, qu'il n'a pas eu le temps de finir son montage pour la projection programmée à Cannes et a lui-même pris en pleine figure les erreurs pas encore corrigées. Mais bon sang, qu'on laisse aux réalisateurs le temps de finir leur travail !

z17

Est-ce la version rectifiée que j'ai vue ? Je n'en sais rien. En tous cas, moi j'ai adoré ce film qui, même s'il est un remake du (très bon) français Les liens du sang, prend une tonalité toute autre et vraiment intéressante dans le contexte new-yorkais. Un polar noir, qui n'oublie pas la psychologie des personnages et le sens de la tragédie au sens antique du terme. On sent la patte de James Gray qui a collaboré avec Guillaume à l'écriture.

Les deux dernières scènes (les coups sur la table ; la gare) sont magnifiques, à vous donner les larmes aux yeux. Le casting est - comment dire - extraordinaire : non seulement prestigieux mais efficace ; l'interprétation est brillante.

Alors qu'est-ce qu'ils lui reprochent à Canet les méchants bobos ?

z18

En fait, je suis surprise, elles ne sont pas si mauvaises que ça, les critiques. Aurais-je rêvé ? Dans l'ensemble, tout le monde a bien aimé ; mais ceux qui n'ont pas apprécié sont très violents. Les spectateurs sont un peu frileux ; certains avouent leur plaisir ; d'autres parlent comme les pro, seraient-ils sous influence ?

Le problème, c'est qu'on ne sait pas quelle version a été vue et par qui. Alors moi, je vous le dis, ce que j'ai vu, c'était un bon film !

Ceci étant, je suis curieuse d'avoir votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines