Ingrédients :
- 500 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 œufs+ un jaune
- 15 g de levure de boulanger
- 250 ml de lait
- 40 de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel
- une boite de Nutella
- Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, versez la farine, la levure et le sucre Mélangez le tout. Incorporez le sel.
- Dans un bol fouettez à la fourchette les œufs et le lait.
- Mettez le pétrin en marche en ajoutant le liquide petit à petit.
- Ajoutez le beurre ramolli , tout en continuant à pétrir.
- Attention, le beurre doit être mou mais pas fondu.
- Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter environ 5 à 10 minutes selon la puissance du robot.
- Rassemblez la pâte en boule au milieu du bol et recouvrez-la d’un torchon. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume.
- Cette première pousse est assez longue. 2 heures peuvent être nécessaires, voire plus.
- faites rabattre la pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné.
- Découpez-la en 10 morceaux de taille identique.
- Formez des boules , sans trop pétrir. Si la pâte est un peu trop collante, on peut la saupoudrer de farine pour former plus facilement les 6 boules.
- Sur un plan huilé , étalez la boule de pâte jusqu'à ce qu'elle devienne transparente, badigeonnez de beurre fondu , pliez-la, le bord gauche puis droit , ajoutez un peu de beurre fendu , pliez le haut ensuite le bas ajoutez encore du beurre ,pour obtenir un carré à la fin , le beurre doit être entre chaque couche de la pâte
- Étalez le carré délicatement pour obtenir un rectangle.
- Mettez une c.à.s de Nutella sur le bord et roulez la pâte sur elle même , et mettez les brioches sur une plaque allant au four .
- Laissez à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume , soit environ une 1h30.
- Badigeonnez de jaune d’œuf et saupoudrez de graines de sésames .
- Pour finir faites cuire les brioches à 160°C (thermostat 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid. En mettant les brioches dans le four froid, cela les permettra de terminer sa pousse, le cas échéant. Les brioches est suffisamment cuite au bout de 25 à 30 minutes. Elles doivent alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche.
- Augmentez un peu le temps de cuisson si tel n’est pas le cas.