Magazine Beaux Arts

Exposition «Les cheminements de la mémoire» Bridget Sheridan à la Ferme d’Icart Montels (09)

Publié le 07 juin 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
Exposition «Les cheminements de la mémoire» Bridget Sheridan  à la Ferme d’Icart Montels (09)http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/

Du 1er juin au 31 juille

Dans le cadre de sa thèse en Arts plastiques Bridget SHERIDAN a initié ce projet, en 2012.

Elle se rapproche entre autre de l'association du Chemin de la Liberté et engage un travail sur les chemins des passeurs de la seconde guerre mondiale.

Exposition «Les cheminements de la mémoire» Bridget Sheridan  à la Ferme d’Icart Montels (09)
" Avant la marche j'avais fouillé dans les archives, j'avais lu, j'avais recopié des témoignages ou des bouts de témoignages. Le temps était venu de faire vivre ces témoignages - de revisiter leurs chemins, leurs cheminements, de les écouter - enfin d'écouter leurs voix.
Avant la marche j'avais écouté, j'avais discuté avec Paul du Chemin : de sa traversée, de ma future traversée. En juillet 2013, dès l'Aube, on enfilait nos chaussures de rando pour se précipiter sur la montée de Sourroque - vers Alos, puis Aunac.

Les divers entretiens et collectages qu'elle mène la conduisent, à pied, à la rencontre des traces de l'Histoire dans le paysage.

On ne peut faire abstraction de ceux qui nous ont précédés sur un chemin - les traces sont trop nombreuses. " B.S.

Photos, micro-récits, projections, parcours dans l'espace naîtront de cette itinérance.

Un fil rouge cousu sur la soie vient figurer le tracé des chemins, parmi les photos des visages, des témoignages de passeurs et d'évadés sur la ligne d'horizon au-dessus des montagnes. Récits des maux et des espoirs des évadés sur les chemins transfrontaliers et arrivant à la frontière espagnole forment une exposition sensible, poétique, et émouvante.

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Pôle d'activités de la Ferme d'Icart 09240 MONTELS . Tel 05.61.02.71.69
Du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures - gratuit.

A ce travail s'ajoute une réflexion photographique sur le témoignage d'un membre de la famille proche, exilée en France à la suite de la victoire de Franco en Espagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog