Magazine Culture

Sektion 20 de Paul Dowswell

Par 100pour100lecture

Helloo!

Vous l’attendiez, là voila enfin: une nouvelle chronique! Sektion 20, un très bon livre qui mérite d’être davantage lu! Enjoy et n’hésitez pas à commenter, partager… ;)

Bonnes lectures ensoleillées :)

Sektion 20 de Paul Dowswell

 Éditeur: Éditions Naïve

Collection: Naïveland

 Date de publication: 7 mars 2013

Nombre de pages: 339 pages 

Prix: 18,00 €

Résumé:

Berlin-Est, 1972. Alors que la guerre froide est à son apogée, la famille Ostermann vit cloîtrée dans cette ville coupée en deux. Censé être un élève modèle de la République démocratique allemande, le jeune Alex a de plus en plus de mal à cacher son attrait pour la culture et la musique de l’Ouest. Et la Stasi, la police secrète, le surveille de près… Ce passionnant récit d’aventures nous plonge en pleine guerre froide, quand le rock de l’Ouest franchit le Mur pour délivrer son message de liberté.

Mon avis: 

 J’ai découvert Sektion 20 grâce au blog partenaire CODE LÉA et j’ai eu très envie de le lire même s’il ne comptait pas pour le comité 2015! Étant donné que j’aime beaucoup l’histoire et en particulier ce qui concerne la 2nde guerre mondiale ou la guerre froide, j’ai tout de suite été intéressée par ce livre car l’auteur arrive vraiment à nous plonger dans cette époque de manière très crédible; les actions s’enchaînent bien, de manière réaliste et sans trop de temps morts.

Alex et Geli sont deux personnages que j’ai trouvé très courageux et beaux. En effet, malgré leur jeune âge ils ont la force de revendiquer haut et fort leurs opinions même si elles déplaisent et peuvent engendrer de terribles conséquences…

Un autre point du livre qui m’a énormément plu est le fait que l’auteur ne dépeint pas un monde manichéen, noir ou blanc mais montre les aspects positifs et négatifs de chaque régime, comme il l’explique d’ailleurs dans ses remerciements.

Au niveau de l’écriture, elle est fluide et agréable à lire. On retrouve pas mal de thèmes chers à la dystopie: la liberté, l’identité, l’oppression, la révolte…

En conclusion j’ai passé un excellent moment aux côtés de Sketion 20 et je vous le recommande particulièrement surtout aux passionnés d’histoire mais aussi à ceux qui aiment les dystopies qui y trouveront leur compte je pense! ;) A partir de 13 ans!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


100pour100lecture 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines