c'est assez étrange que je ne vous parle jamais de mon cochon d'inde qui est arrivé en septembre dernier. je le prends pourtant en photo sous toutes les coutures depuis ce temps. et j'aime dire à tout le monde que je suis sa maman et que lui est mon premier fils (ça me fait vraiment rire). cela peut paraitre dingue à beaucoup de monde mais je m'en fiche. quinze est le beau cadeau. celui qui égaye les journées tristes.
la vie avec quinze est tellement belle. nous avons tous appris à vivre ensemble, à faire des concessions (fini les week-ends improvisés), il choisit nos fruits & légumes,... il est l'enfant pourri gâté que nous humanisons beaucoup.
quinze a ses petites habitudes : le matin c'est ouverture de cage par l'amoureux qui lui remet des graines, la gamelle intérieure est vide après une journée, celle à l'extérieur est plus pleine, il se jette donc dessus. oui quinze mange beaucoup. puis quand je me lève, c'est une petite partie de légume qui l'attend, il le sait, il ressort de sa cage. il est pratiquement tout le temps dehors sauf l'après-midi où il fait une sieste géante. il ressort en fin de soirée, à partir de 22h30 jusque tard dans la nuit.
il sait aussi que je craque facilement à ses couinements de nourriture. je suis faible. il a vite compris cela d'ailleurs. et aussi le bruit de la porte du frigo et des bacs à légumes. il sait aussi où se situe la cuisine mais il n'y va jamais.
avec quinze, nous avons appris à planquer les câbles qu'il adore. mon chargeur mac est un peu strié de partout, oui car monsieur vient furtivement même quand nous sommes à côté. et même si j'avais bien planqué mon nouveau chargeur de portable, il a réussi à trouver un plan pour essayer de le grignoter. on l'a retrouvé dans mon sac à main avec mes écouteurs en bouche.
alors que les cochons d'inde normaux adorent changer d'alimentation, celui-ci adore manger tous les jours la même chose soit concombre, batavia et fanes en tout genre. pourtant encore à l'heure actuelle, on se casse la tête à essayer de lui faire rentrer pleins d'aliments comme les framboises, les navets,... on mange donc en fonction de ses envies.
c'est aussi un gros râleur. on ne le touche pas tant qu'il ne demande pas sinon attention aux doigts ou aux pieds. et c'est aussi une grosse feignasse : "oui je dors & je mange beaucoup !", l'effort ne lui plait guère. néanmoins il fait plein de bisous. il déteste aussi quand on nettoie sa cage ("où sont mes corttes ? et mes plans d'évasion ?") du coup il se planque dans l'armoire de l'amoureux, oui un jour il a trouvé cette cachette, il y va tout seul.
quand on voyage avec lui, c'est tout une expédition. il faut penser à tout. il a sa petite valise et son ticket (dans le cas des trains français, oui un cochon d'inde paye sa place).
cependant, on l'aime comme il est. il vient d'ailleurs de fêter ses dix mois !