Magazine Culture

Relecture de The Model de Kraftwerk, par David Byrne and The Balanescu Quartet

Publié le 03 juin 2008 par Mikatxu @crystalfrontier

Voilà un modèle de reprise, comme Youtube permet de retrouver ! Le morceau, "Das Model" (anglicisé en "The Model" fort simplement) est un titre du quatuor robotique Kraftwerk. Il figure sur le disque The Man Machine, sorti en 1978. Chanson mutante, pop synthétique au chant presque désincarné, elle a été souvent reprise (même par le folksinger Fink lors de son concert au Comptoir du Jazz).
Voici l'originale, en live à la TV allemande en 1980 (avec chant en allemand, au lieu de l'anglais du disque) :

La version de David Byrne, leader en son temps des Talking Heads, apporte une dimension organique à la chanson qui la transforme sans la travestir. J'aurais bien du mal à dire la version que je préfère, mais les violons aux couleurs tziganes et la chorégraphie étrange de David Byrne m'ont fait flasher.
Vidéo :

Bref, j'ai entendu plein deversions de cette chanson, et à part celle de Rammstein un peu faiblarde, j'ai toujours été agréablement surpris par ce que cette chanson a comme potentiel et identité : c'est définitivement une grande chanson.
PS : Comment s'appelle l'instrument dont joue la jeune fille juste en l'effleurant ? Merci de me le dire si quelqu'un a la réponse :-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Fred
posté le 23 novembre à 18:09
Signaler un abus

Mieux vaut tard que jamais, je crois qu'il s'agit d'un theremine.

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines