Magazine Bd

Sandawe met en lumière les anges visiteurs : Murzeau et Barboni

Par Hectorvadair2
Sandawe met en lumière les anges visiteurs : Murzeau et Barboni Les anges visiteurs T1 Eva
Thilde Barboni, Emmanuel Murzeau
Sandawe
Avril 2015
Les éditions Sandawe, crées en 2010 en Belgique est le premier site d'édition participative de bande dessinée. Précédemment  évoqué à l'occasion de  la chronique de Pandora beach, leur label permet de découvrir aujourd'hui cet album grand format.
Celui-ci revêt dés sa couverture une aura de série à succès, qui aurait pu être édité chez un éditeur plus classique, de type Casterman ou Dargaud. Il est prévu en deux tomes.
Tandis que dans le plus grand secret, au sein de la fameuse zone 51, Nevada, une équipe militaire s'apprête à autopsier une entité extraterrestre recouverte d'une sorte de combinaison faite de filaments de couleur dans un laboratoire en sous-sol, François et Kristina, deux jeunes scientifiques, se lancent à la poursuite de la mère de cette dernière, célèbre paléontologue disparue depuis quelques jours, après avoir lancé une expédition dans une région désertique de la faille de San Andrea, Californie.
Persuadés qu'elle a mis la main sur une découverte en valant la peine, ces deux amis s'engouffrent au cœur de la roche, et découvrent l'inimaginable.
Malheureusement, ils sont suivis par deux journalistes à sensation, qui ont l'armée à leurs trousses.
Alors que les éditions Wetta remettent en lumière les prequels de la licence Aliens avec leur "Prometeus le feu et la roche", ce scénario de science-fiction aux idées proches, fleure bon les machinistes. Inspiré de la nouvelle "La Crypte", de Thilde Barboni, (2000), traductrice et psychologue clinicienne de formation, auteur prolifique de romans nouvelles et pièces de théâtre, ce premier tome développe un scénario intéressant sur la présence d'entités extra terrestre depuis des millions d'années, au cœur de notre croute terrestre.
Au milieu de cette aventure quelque peu angoissante (claustrophobes s'abstenir), la scénariste développe les idées de la conservation, de la création, et du retour à la vie, sous la forme d'un récit de science-fiction particulièrement prenant.
Le dessin non encré mais colorié d' Emmanuel Murzeau, quant à lui, s'il surprend un peu au premier abord, devient très vite attachant, contribuant finalement pour une grande part à l'une des originalités de ce premier tome.

Sandawe met en lumière les anges visiteurs : Murzeau et Barboni

P4. ©Sandawe/Murzeau/Barboni


...56 pages menées tambour battant, nous laissant sur notre faim avec une image que n'aurait pas reniée Corbeyran et ses Stryges.
On espère que la suite, "Les jumeaux célestes", qui vient de trouver son financement, saura être à la hauteur de ce début inspiré et prometteur.
Le blog de Murzeau : http://www.murzeau.blogspot.fr/
Bibliographie complète de Thilde barbon : http://thildebarboni.com/Thildebarbon
La page de l'album sur le site Sandawe : http://www.sandawe.com/fr/projets/eva

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair2 692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines