Magazine Culture

REMO GARY aux ANARTISTES

Publié le 08 juin 2015 par Idherault.tv @ebola34
REMO GARY aux ANARTISTES REMO GARY AUX ANARTISTES LE SAMEDI 13 JUIN 2015

REMO GARY

Dès sa plus tendre enfance beaujolaise, Rémo Gary (de son vrai nom Rémi Garraud) eut un rapport familier à la musique et à la chanson. Dans sa famille, tout le monde chante en amateur. Pourtant, interrompant ses études à 18 ans, Rémi s'embarque pour une aventure résolument sociale et devient éducateur de rue. Reconnaissant que " plus jeune, (il) s'occupait toujours un peu des autres ", il rapproche volontiers cette expérience à son métier d'aujourd'hui. " En faisant du spectacle, j'ai l'impression de faire parfois la même chose, du moins dans la façon de m'y prendre avec les gens " Parallèlement à ses 15 ans d'activité d'éducateur, Rémo Gary cultive une réelle passion pour la poésie. Initié très tôt à Brassens et Ferré par son entourage familial, il part à la rencontre d'autres poètes à travers des lectures effrénées, presque insatiables de recueils de poésie. En passeur de mots et d'idées, il monte sur scène et enregistre un premier vinyle en 1983 intitulé " Archives ".
REMO GARY aux ANARTISTES

Rémo nouveau

C'est vers 1987 que Rémi prend la décision de " basculer " vers la chanson et de changer son nom. S'entourant d'un trio de musiciens, il commence l'aventure et prend ses marques au Printemps de Bourges où il se fait remarquer en 1990. Il sort presque aussitôt son premier CD, " Desideratum ".

L'appel du petit... matin

A compter de l'année 1996 (" L'appel du petit large ") jusqu'au " petit matin " de 2005, il ne se passera pas deux ans sans que Rémo Gary ne sorte un nouvel opus. Sa plume s'affine au service de l'engagement (il n'en déroge jamais !) et au service d'artistes proches et amis. En outre, il ne cesse de rendre hommage à ses pairs et frères de poésie. C'est à Prévert, Couté, Ferré, Dimey ou Richepin que Rémo conforte sa propre création et porte leur interprétation à l'excellence. De ses lectures naît une écriture fructueuse toujours guidée par un désir d'échange. En 2001 d'ailleurs, il crée avec Michèle Bernard " Les jumeaux de la nuit ". Plus récemment, Francesca Solleville intègre à son répertoire la poésie de Rémo.

Poésie d'avenir

Rémo Gary s'est créé un univers unique, remarquable, magnifié par le temps. Les six cents spectateurs du festival " Chansons de Parole " à Barjac en juillet 2006 se souviendront longtemps de ce concert brut et sans fioritures qui venait toucher au plus profond de chacun. Une ovation déferla sur ce moment de grâce traduisant la rareté même de l'artiste, le choc de la rencontre. Puis est venu un autre spectacle : " Même pas foutus d'être heureux ". 12 chansons inédites, et aussi " Dans la rade des lits ", spectacle à partir des textes de Jean Richepin. Ces deux créations ont donné lieu à deux CD, ou plutôt un double CD livre, illustré par Tardi, regroupant donc de 29 chansons.

P.A.F. : 10 EUR (gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés)
OUVERTURE DES PORTES A 19H
POSSIBILITE DE DINER SUR PLACE SUR RESERVATION EXCLUSIVEMENT
RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION : 09.67.39.33.11. ou 06.77.62.12.77.

L'ASSOS'THAU MATE - LES ANARTISTES
Représentée par Sylvie ROBLIN, Présidente
Titulaire des licences n° 1-1074646, 2-1058394 et 3-1058395
53 avenue de Béziers - 34290 MONTBLANC
Tél. : 09.67.39.33.11. ou 06.77.62.12.77.
Site : www.les-anartistes.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine