Magazine Voyages

Aller à l’éaroport, combien ça coûte ?

Publié le 08 juin 2015 par Blog Bouts Du Monde @boutsdumonde

Je me fais ici le relais d’un intéressant travail réalisé chez Kelbillet comparant les prix des taxis, bus et trains (navettes) pour accéder aux aéroports en France mais aussi à l’étranger. Information intéressante lorsqu’il s’agit de calculer le budget de son voyage en avion. En effet, avec des compagnies low cost, on a assez vite fait de payer 50% du prix du billet en navettes pour rejoindre l’aéroport…

En France, la palme du train le plus cher pour accéder à l’aéroport revient sans surprise à l’aéroport Lyon Saint-Exupery. Les usagers se plaignent régulièrement du prix du Rhôn’Express, projet attribué à une filiale du groupe Vinci, mais je m’égare (voire Rue89 ou Lyon Capitale pour les lus curieux)… Pour le bus, c’est l’aéroport de Beauvais qui coûte le plus cher à rallier, depuis la capitale bien sur.

Sans réelle surprise, les trajets en taxis reviennent 5 à 30 fois plus chers que le bus pour rejoindre un aéroport. Si vous voulez compter sur cette option, votre vol risque bien de vous coûter deux fois plus cher ! Et encore, je compte pas les détours que vous ferez en taxis car les chauffeurs n’hésitent régulièrement pas à balader leurs chers touristes fraichement débarqués…

Mais il y’a d’autres solutions, je vous les propose en fin d’article…

Aller à l’éaroport, combien ça coûte ?

Ceci étant, il y’a deux petites choses que Kelbillet a oublié…

Aller à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry pour 3,7 euros

J’avais vu passer l’info chez Cybèle il y’a quelque temps et l’avait mise de côté. J’ai moi-même pu vérifier très récemment.Il ne s’agit pas de la défunte navette Go Airports, la société ayant cessé son activité au début du mois de Janvier 2015… Mais tout simplement d’un bus de ville. Pour faire très court, il vous en coutera 3,7 euros et une bonne heure de trajet pour rejoindre l’aéroport contre les 15,70 et 30 minutes pour le train Rhôn’express. Imbattable en termes de prix ! Globalement, il vous faut prendre la ligne de Tram T3 à la gare Part Dieu (je pars du principe que vous partez de la gare Part Dieu pour la comparaison) jusqu’à Mezieu ZI (30 minutes de trajet) puis prendre le bus n°46 jusqu’à l’aéroport (20 minutes pour aller à l’aéroport). Attention, il n’y a qu’un bus toutes les heures ou demi-heures alors il ne faut pas se louper (voir les horaires ici) !

Le covoiturage, l’autre alternative aux taxis, bus, trains et navettes pour aller à l’aéroport

Grand adepte de ce moyen de transport, je ne saurais recommander quiconque de jeter un œil au site Blablacar avant de réserver une navette depuis un aéroport. Assez logiquement, vous n’êtes pas le seul à vous rendre ou à quitter un aéroport. Tout aussi logiquement, il n’est pas rare que des personnes soient venues en voiture et aient une place de libre dans leur véhicule à proposer en covoiturage. Je ne parler pas de ceux qui travaillent à l’aéroport et qui font régulièrement les trajets depuis le centre ville jusqu’au tarmac. De là à dire que certains en auraient même fait un business…

Par exemple à Lyon, j’ai pu trouver un covoiturage pour 8 euros pour e rendre à l’aéroport. La encore, on est loin des 15,7 euros de la navette Rhôn’Express ! Réfléchissez, cette substantielle participation aux frais pourrait vous aussi vous permettre de rejoindre votre aéroport avec votre propre voiture, en partagent les frais ! La encore, vérifiez avant de prendre vos billets les prix du parking, celui-ci peut venir lourdement affecter votre budget transports… A l’inverse, sachez qu’il existe quelques parkings gratuits comme à Saint-Etienne !

Vous connaissez d’autres astuces pour vous rendre à l’aéroport ? D’autres aéroports faciles d’accès ou pour lesquels le stationnement est gratuit ou peu onéreux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Bouts Du Monde 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine