Magazine Cinéma

[Un épisode, 3 images] Game of Thrones 506 – Unbowed, Unbent, Unbroken

Par Cbth @CBTHblog

GOT logoVous avez failli ne pas l’avoir cet article ! Parce que son auteur a eu une semaine tellement pleine et intense que ça a été compliqué de trouver du temps pour voir et écrire sur cet épisode. Elle a même oublié de programmer la publication qu’elle a du faire en urgence à la dernière minute. Et parce que la fin de l’épisode lui a fait se poser des questions sur peut-on en parler sur un ton léger. Cette dernière scène, j’en parle un peu,  juste en relatant les faits, en espérant ne pas faire de bourde.

Voilà  donc votre article un épisode, trois images.  Le concept ? Revenir sur chaque épisode au travers de trois images : une cuisine, une mode et une baston, tout ça, en hommage au titre de notre blog.

Aujourd’hui, on commente l’épisode 6 de la saison 5 de Game of Thrones

 Comme on revient sur le dernier épisode diffusé (légalement sur OCS City tous les lundis soirs!), on vous conseille de ne lire l’article que si vous l’avez vu (ou du moins à vos risques et périls).

 Spoiler alerte maximale!

GOT S5E06 Jaime et Bronn

Sérieux, elle nous a oublié?

Tous les chemins mènent à Meereen

GOT S5E06 Tyrion Berries

Oubliés, comme un vulgaire épisode d’How I met your mother. Ca me coupe l’appétit!

Le nouveau duo de voyageur continue à se lancer des piques et des informations faute de pouvoir manger autre chose que des baies.  Jorah n’est franchement ni malin, ni curieux, mais il est touché par l’histoire de Tyrion, surtout quand il apprend qu’il a le cœur brisé. Encore plus quand il lui parle de son père qu’il avait rencontré au mur, lui apprenant au passage la mort de ce dernier. Tout se passe tranquillement jusqu’à leur rencontre avec des marchands d’esclaves. Si Jorah peut faire un bon galérien, Tyrion lui n’est voué qu’à la mort, son seul intérêt tenant dans sa partie virile. Heureusement, son intelligence (et sa virilité qui est donc la même que les non-nains) lui sauve la vie, au moins temporairement. Apprenant la réouverture des Arènes à Meereen, il y voit une porte de sortie plus adaptée : il prétend que Mormont n’est autre qu’un des meilleurs combattants des sept royaumes.

C’est toi le chat

GOT S5E06 Fight

Nous oublier, comme ça, je suis tellement déçue: J’arrête de me battre tiens!

Trystan Martell et Myrcella Lannnister Baratheon semblent filer le parfait amour, come de vrais adolescents qu’ils sont. Mais leur amour est doublement menacé : par le Papa Tonton de Myrcella qui veut la ramener à sa mère et par les vipères des sables. Trystan à terre pour avoir voulu défendre sa belle, Jaime et Bronn doivent affronter les batardes d’Oberyn pour protéger Myrcella, jusqu’à l’arrivée de la garde du prince Martell qui siffle la fin de la récré. La jeune demoiselle est saine et sauve, les rebellions étouffées dans l’œuf.

Black Wedding

GOT S5E06 Sansa 2

On nous l’avait promis, un nouveau mariage.  Evidemment, celui qui nous réjouit le moins, celui de Sansa et Ramsay.

Après avoir été préparée par Myranda, la maitresse de son futur époux qui a tenté de la rendre jalouse et la dissuader d’épouser un homme qui a eu tant de femmes dans sa vie et qui s’en est lassé si vite, elle enfile sa robe de mariée pour se rendre au barral pour épouser Ramsay. Si Theon l’accompagne jusqu’à l’autel, elle refuse de lui prendre le bras. Elle semble avoir gagné beaucoup de force et de dureté ses derniers temps.

Si le mariage se passe à peu près correctement, la nuit de noce est une horreur. Ramsay la viole avec une violence insoutenable, obligeant Reek à observer toute la scène.


Et les autres ?

Arya continue son apprentissage. Elle lave bien gentiment des cadavres mais elle aimerait bien en savoir un peu plus. Mais elle n’est pas encore prête. Elle a encore du mal à reconnaitre le mensonge et à le maitriser, ce qui est essentiel pour devenir personne. La petite peste de la dernière fois se moque d’elle sur ce point. Jaqen aussi : il lui pose une série de questions et à chaque mensonge, elle a droit à une rouste assez impressionnante. L’occasion d’apprendre (ou du moins d’avoir la confirmation ) qu’elle aimait bien le Limier quand même. Et puis arrive un père désespéré, sa fille mourante et souffrante dans les bras. Arya sait ce qui lui reste à faire : elle ment à l’enfant, la rassure avec douceur avant de l’inviter à boire l’eau mortelle. Elle fait sa première victime dans le temple du dieu multi-faces, gagnant ainsi  le droit d’en savoir plus sur l’endroit où elle est. Jaqen la conduit alors dans une salle des plus étranges ou des centaines de visages (vraiment, des têtes) ornent les murs. Son apprentissage peut continuer, car si elle n’est pas prête à devenir personne, elle est prête à devenir quelqu’un d’autre.

Lord Baelish est de retour à King’s landing pour rencontrer Cersei. Contre toute attente, il lui apprend qu’il a retrouvé Sansa et qu’elle est promise  à Ramsay Bolton. Il lui annonce aussi que Stannis fonce sur Winterfell et lui propose d’attendre que les deux camps s’opposent et qu’une fois un vainqueur sorti, affaibli évidemment, de lancer une attaque pour récupérer le Nord. Récupérant quelques infos au passage sur la situation des alliés de Cersei (Jaime, Kevan), il propose l’aide du Val dans cette conquête. En contrepartie, il demande à être nommé Gouverneur du Nord. Cersei accepte mais ne croira sa bonne foi que Sansa morte.

Mamie Tyrell est de retour pour essayer de limiter les dégâts liés à l’emprisonnement de Loras, qui a le seul tort d’aimer les garçons, ce qui ne plait pas trop aux fanatiques moineaux.  Le jeune va être entendu par le Haut moineau.  Les accusations à son encontre sont surtout axées vers sa relation avec Renly. La Reine Margaery elle-même est interrogée. Les deux nient en blocs. Jusqu’à ce qu’un témoin surprise apparaisse : l’écuyer de Loras qui confirme les relations qu’il a eu avec le jeune Tyrell, s’appuyant sur une tâche de naissance dont on a entendu parler quelques épisodes plus tôt.

Accablé par ces annonces, Loras devra répondre de ces faits au cours d’un procès. Mais il ne sera pas seul : Margaery, s’étant parjurée, elle devra elle aussi affronter la justice. Pour le plus grand plaisir de Cersei qui joue vachement bien la femme outrée !

Bilan de l’épisode

Un épisode dont il est compliqué de parler si peu de temps après l’avoir vu tellement la fin était insoutenable. Pour avoir lu les livres et même si cet arc n’existe pas en tant que tel dedans, je savais que cette scène arriverait mais lire et voir sont deux choses très différentes. Je ne m’attarderais pas dessus mais la scène a soulevé beaucoup de polémiques avec compréhension. (Google vous aidera à trouver tout plein d’articles dessus).

Pour le reste de l’épisode, on a droit à des scènes longues, ce qui change pas mal et permet de bien poser les intrigues. Du côté de Dorne on a une succession de projets avortés, quant à Jorah et Tyrion, le destin semble vouloir leur faire faire des détours mais leur permettre d’arriver à leurs fins. J’attends énormément de l’intrigue du côté de King’s Landing qui promet des crasses et des contre-crasses. Quant à Arya, son intrigue est celle qui est la moins liée aux autres, ce qui ne l’empêche pas d’être très prometteuse.

GOT S5E06 Tyrell

« – C’est arrivé une fois, qui nous dit qu’elle ne va pas nous oublier une fois de plus? – Rien ma fille, c’est même possible qu’elle nous oublie aussi la semaine prochaine vu son programme… »

<


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cbth 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines