Magazine Culture

Quiche aux blettes, thon et piment d'Espelette

Par Mpbernet

A accompagner par des tomates en salade ...

quiche blettes et thon

Il faut d'abord préparer la pâte.

Pour une petite tourtière destinée à 4 portions : 5 cuillerées à soupe de farine type 55, la moitié d'un paquet de levure chimique, une pincée de sel, une pincée de thym sec, un oeuf entier, 4 cuillerées à soupe d'huile, un peu d'eau tiède. Tout mélanger à la cuillère dans un saladier et finir de former une boule à la main, laisser reposer au frais à l'ombre une bonne heure avant d'étendre du bout des doigts au fond du moule et piquer à la fourchette.

Blanchir la partie verte d'une botte de blettes 3 minutes à l'eau bouillante salée, égoutter et bien en exprimer le jus. Hacher au couteau le plus finement possible. Emincer un oignon, peler et couper en petits dés une courgette. Faire revenir à la poêle les légumes jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent, ajouter sel et poivre, une grosse pincée de piment d'Espelette, du thym. Laisser refroidir la garniture avant de la répartir sur la pâte. Ajouter par petits paquets le thon à l'huile égoutté, une main de persil plat concassé.

P1160785

Faire réchauffer le four à 210° (Th : 7). Au moment d'enfourner, battre à la fourchette 5 gros oeufs et de la crême fraïche légère liquide en quantité suffisante pour recouvrir la tourtière, terminer avec une main d'Emmental râpé ou de parmesan. Laisser au four environ 40 minutes.

Ici à gauche, la garniture posée sur la pâte avec deux petites boîtes de thon à l'huile d'olive dont une au piment D'Espelette, juste avant la coulée de l'appareil œufs et crème fraîche ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte