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La hiérarchie du ciel et de la terre

Publié le 08 juin 2015 par Joseleroy

Un nouveau livre de Douglas Harding est accessible en français grace à la traduction de Catherine Harding et Dominique Anglésio.

On le trouve en ebook ici :

Cet ouvrage est un résumé du grand livre de Douglas qui porte le même nom accessible ICI.

la-hierarchie-du-ciel-et-de-la-terre

Le livre publié en 1952 contient une préface du célèbre écrivain C.S. Lewis (auteur de Narnia et de nombreux essais)

TABLE DES MATIÈRES

Préface

PREMIÈRE PARTIE

CHAPITRE I La Vue Vers l’Extérieur et la Vue Vers l’Intérieur

CHAPITRE II Ma Connaissance du Monde Extérieur

CHAPITRE III Projection et Réflexion

DEUXIÈME PARTIE


CHAPITRE IV La vue de près

CHAPITRE V La vue de près, suite

CHAPITRE VI La vue médiane

CHAPITRE VII La Vue à distance – l’Humanité

CHAPITRE VIII La vue distante – la vie

CHAPITRE IX La vue distante – la Terre

CHAPITRE X La vue distante – le Soleil

CHAPITRE XI La vue distante – la Galaxie

CHAPITRE XII Le Tout

TROISIÈME PARTIE

CHAPITRE XIII La loi de symétrie hiérarchique

CHAPITRE XIV L’organisation de la hiérarchie

QUATRIÈME PARTIE

CHAPITRE XV Ici et maintenant : là-bas et à ce moment là

CHAPITRE XVI Temps, mouvement et structure

CHAPITRE XVII Le Présent apparemment réel

CINQUIÈME PARTIE

CHAPITRE XVIII Autobiographique – la phase humaine

CHAPITRE XIX Autobiographique – de la phase humaine à la phase vitale

CHAPITRE XX Autobiographique – la phase cosmique

CHAPITRE XXI Autobiographique – la vie au-delà de la mort

SIXIÈME PARTIE

CHAPITRE XXII La Nouvelle Angélologie

CHAPITRE XXIII Les trois stades de la descente des anges

CHAPITRE XXIV Les anges des ténèbres

Épilogue

Extrait de Douglas Harding

"1. L’absence de tête

Ce livre est une tentative originale pour découvrir, pour moi-même et à ma façon, ce que je suis et ma place dans l’univers.

Que suis-je ? C’est LA question. Je vais essayer d’y répondre aussi honnêtement et simplement que possible, en oubliant toutes les réponses toutes faites.

Le sens commun me dit que je suis un homme très semblable aux autres hommes (avec cette précision que je mesure un mètre soixante dix-sept, que j’ai la quarantaine et les cheveux gris, que je pèse environ soixante-dix kilos, etc… et que je sais très bien ce que signifie être moi ici et maintenant, en train d’écrire sur cette feuille de papier.

Jusqu’ici, tout va bien. Mais le sens commun a-t-il vraiment décrit ce que c’est qu’être moi ? Les autres ne peuvent pas m’aider dans ce domaine : moi seul suis en position de dire ce que je suis.

Et voici que je fais immédiatement une découverte surprenante : le sens commun ne pouvait faire une plus grande erreur en supposant que je ressemble aux autres hommes. Je n’ai pas de tête ! Je vois ici mes mains, mes bras, une partie de mon torse et de mes épaules – et, montés (pour ainsi dire) sur ces épaules, non pas une tête, mais ces mots et ce papier et ce bureau, le mur de la chambre, la fenêtre, le ciel gris au-delà… Ma tête a disparu et à sa place il y a un monde. Et toute ma vie j’avais imaginé que j’étais construit sur le modèle humain et animal ordinaire !

Là où le corps des autres créatures se termine par une petite boule de forme assez constante et garnie de choses comme des yeux, des cheveux et une bouche, pour moi il y a un univers sans limites et infiniment varié. Il semble que moi seul j’ai un corps qui disparaît de telle sorte que la seule trace qui en reste au-dessus de mes épaules, ce sont deux ombres transparentes, l’une à droite et l’autre à gauche. Je peux, si je veux, les appeler ombres de nez, mais elles ne ressemblent pas du tout à des nez.

Et selon ma propre expérience, je ne vis certainement pas à l’intérieur d’une boule de vingt centimètres de diamètre, en train de regarder à travers ses deux hublots. Je ne suis pas enfermé dans le sombre intérieur d’un objet, et surtout pas dans une petite sphère bourrée à craquer, me débrouillant comme je peux pour vivre ma vie là, dans ses interstices. Je suis au grand large dans le monde. Je ne trouve pas d’observateur ici et un objet observé là-bas, pas de petits trous à travers lesquels lorgner le monde, pas de vitre, pas de frontière. Je ne découvre pas un univers : il est là, grand ouvert pour moi. Ces caractères tracés à l’encre apparaissent maintenant sur cette feuille de papier. Ils sont présents. En ce moment, il n’y a rien d’autre que ce motif bleu et blanc, et pas même un écran ici (où je croyais avoir une tête) sur lequel le motif serait projeté. Ma tête, mes yeux, mon cerveau – tous les instruments que j’imaginais ici, au centre – sont une fiction. C’est incroyable que j’aie jamais pu croire en eux.

(Sans aucun doute quelque chose se passe ici. Mais quelles que soient et où que soient ces douleurs et irritations, ces saveurs, odeurs et sensations, elles n’ont pas de cheveux gris et ne sont pas équipées d’yeux et d’oreilles ; elles ne sont pas roses, n’ont pas vingt centimètres de diamètre, ne sont ni laides ni belles. Bref, elles ne sont pas une tête.)" 


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