Magazine Culture

Exposition : Anish Kapoor à Versailles

Publié le 09 juin 2015 par Framboise32
Sky Mirror - Anis Kapoor

Sky Mirror – Anish Kapoor

L’artiste Anish Kapoor est exposé au Chateau de Versailles. Le sculpteur anglo-indien a installé des œuvres dans la salle du Jeu de paume et le parc du château. Le public français a découvert l’artiste en 2011 avec Lévithian, une spectaculaire matrice rouge, gonflée sous la verrière du Grand-Palais.

L’exposition au Chateau de Versailles commence officiellement aujourd’hui mardi 9 juin et s’achèvera le 1er novembre. Six de ses œuvres – trois créations récentes et trois pièces de 2007 à 2013 – sont déployées dans l’axe de la grande perspective.

Toutes tournent autour d’un objectif revendiqué : renverser, révolutionner la perfection géométrique voulue par Le Nôtre pour en révéler le revers désordonné, obscur et inquiétant. Dirty corner (coin sale),  l’œuvre clé du parcours, a déjà suscité une violente polémique à Versailles où certains y ont vu une provocation indécente.

Descension est un bassin dont l’eau semble aspirée par un mystérieux siphon, dans des grondements sourds. Nouvelle invitation à plonger dans le ventre de la terre ?  Il y a aussi un énorme cube noir minimaliste, percé d’orifices écarlates ou le visiteur pénètre dans la sculpture, ceux-ci se révèlent être comme les artères d’un corps.

Tout savoir sur l’exposition au Chateau de Versailles ici

A propos de Anish Kapoor : Anish Kapoor est né à Bombay (aujourd’hui Mumbaï) en 1954 d’un père hindou et d’une mère juive dont la famille a quitté Bagdad, en Irak, lorsqu’elle n’avait que quelques mois. Son grand-père maternel, cantor de la synagogue à Pune (Maharashtra), chantait la liturgie. Le jeune Anish a voyagé en Israël au début des années 1970 avec l’un de ses deux frères et fait l’expérience du kibboutz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine