La préparation
Il faut avant tout opter pour des fruits frais, de bonne qualité et qui ont atteint pleinement leur maturité.
Lavez vos fruits soigneusement à l’eau froide et en ce qui concerne les fruits à pelure, les frotter délicatement avec une petite brosse à filaments souples.
Vous séchez ensuite vos fruits avec un linge propre de type torchon et retirez toute trace d’humidité pour éviter la formation de cristaux à la surface des aliments.
Les fruits, qu’ils soient frais ou cuits, peuvent être conservés entre 8 à 10 mois dans votre congélateur.
Pour ce qui est des compotes, des coulis et des fruits entiers, cela dure un peu moins longtemps.
Autre préparation
Lorsqu’il va être congelé, le fruit va prendre du volume et c’est pour cela qu’il est conseillé de choisir un sachet ou une boîte en plastique qui sera suffisamment grande pour laisser un espace libre d’1 cm au moins autour du fruit.Veuillez supprimer l’air avant de fermer les barquettes de congélation pour limiter la formation de cristaux qui vont dénaturer le fruit.
Congelez ensuite de petites portions en multipliant les contenants.
Les modes de congélation
Plusieurs types de congélation sont possibles pour les fruits.La congélation dite nature : les fruits sont placés sur la clayette de votre congélateur et vous les laissez congeler durant 24 heures puis vous les sortez rapidement pour les enfermer dans des petits sacs en plastique.
Ces fruits serviront surtout pour de la garniture de gâteau comme une tarte ou alors en décoration pour un éventuel dessert.
N’oubliez pas de mettre des étiquettes sur vos contenants avec le nom des fruits.
. La congélation au sucre : lorsque vos fruits sont petits, il suffit de les rouler dans du sucre en poudre.
Lorsqu’ils sont plus importants, vous devez les blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante. Ensuite, vous les découpez en morceaux et dans un contenant de votre choix, vous les intégrez avec du sucre de manière assez abondante. Cela évitera le brunissement.
. La congélation en purée : quels que soient les fruits, lavez-les abondamment, les peler et enfin les écraser au mixer. Vous ajouterez alors du sucre, un peu de jus de citron.
On estime qu’il faut près de 150 g de sucre pour 1 kg de fruits.
. La congélation en compote : le principe est le même que précédemment puisque les fruits sont dénoyautés si besoin, lavés et coupés en petits morceaux.
Vous les versez alors dans une casserole et les cuisez à feu doux mais assez rapidement car la compote sera alors trop cuite.
Intégrez un peu de cannelle ou de vanille et sucrez votre compote sans l’écraser (150 g de sucre pour 1 kg de fruits).
Vous pouvez enfin verser votre compote dans un contenant hermétique.