Magazine Focus Emploi

Les symboles cachés des logos

Publié le 09 juin 2015 par Creads @creads

Toute marque court après la création DU logo idéal. Qu’il utilise un style illustratif (Twitter) ou typographique (Coca-Cola, Google), le logo fait appel à nos représentations mentales. Son objectif : illustrer un concept et un positionnement de marque ou d’entreprise afin de se distinguer dans la masse d’informations dont nous sommes abreuvés. Il envoie, ainsi, des messages plus ou moins subliminaux que notre cerveau décrypte. Le logo fait donc appel à la puissance d’évocation et certaines marques n’ont pas hésité à cacher des symboles, plus ou moins subtilement, dans leurs logotypes. Analyse.

Les logos laissant place à l’interprétation

EDF_Logo_master_v_F

C’est le cas du logo EDF qui peut représenter soit une fleur, soit un soleil ou encore une éolienne, ou tout cela à la fois. La symbolique derrière ces images naturelles véhicule la notion « d’énergie propre ».

cisco

Le logo de Cisco rend, pour sa part, hommage à la ville de création de cette société informatique puisque Cisco a été fondée à San Francisco. Au-delà du nom, le logo reprend un dessin stylisé du Golden Gate Bridge, emblématique œuvre architecturale de la ville.

Aigle_(logo).svg

Le logo de la marque Aigle utilise l’image d’un rapace en plein vol mais en y regardant de plus près, vous pourrez également observer un A condensé sur la gauche. Le logo exprime l’élégance et la précision de l’oiseau, tout en rappelant l’homme à son état sauvage.

Logo-carrefour-1-

Le logo Carrefour renferme deux significations. La première est liée au sens premier du mot « carrefour » puisque le logo représente deux flèches indiquant deux directions opposées. Mais si vous l’observez bien, vous remarquerez que la lettre C se forme en creux entre la flèche rouge et la bleue. C’est quasiment un travail d’illusion d’optique, fréquemment repris dans les logos.

toblerone

Toblerone a d’ailleurs utilisé le même procédé pour intégrer un ours en creux dans la montagne. L’ours étant le symbole de Bern, la ville d’origine du délicieux chocolat suisse.

amazon

Le logo Amazon symbolise à la fois la multitude de produits à disposition sur la plateforme (la flèche pointant de la lettre A à la lettre Z) mais aussi la satisfaction client puisque la flèche a la forme d’un sourire.

Les symboles (très) bien cachés des logos

Capture d’écran 2015-06-09 à 10.07.14

Le logo AirBnb, surnommé le « Bélo » possède une signification à la fois multiple et complexe.
Tout d’abord, on peut y lire les initiales A et B de AirBnb et de Belong Anywhere mais la startup ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. L’entreprise a ainsi réalisé une vidéo permettant de saisir tous les sens cachés de son logo. Ils ont en effet souhaité véhiculer leur positionnement à travers ce logo qui représente les gens « people », les lieux « places » et l’amour (aaah l’amour) « love ». Au passage, l’entreprise réalise un très beau storytelling de marque. Du beau boulot !

Airbnb2

adidas

Savez-vous ce que représentent les bandes du logo Adidas ? C’est une montagne stylisée, signifiant les challenges que vous pourrez relever (avec des Adidas aux pieds).

fedex

Aviez-vous déjà remarqué la flèche entre le E et le X du logo FedEx ? Tout en simplicité, ce logo permet de véhiculer le positionnement de la compagnie sur la rapidité et la précision.

gal laf

Le made in Paris est vendeur dans le monde entier. Et il y a déjà longtemps que les Galleries Lafayette misaient sur cet atout en intégrant la Tour Eiffel dans son logo (formé à l’aide des deux T).

Des logos moins connus mais de belles sources d’inspiration

8

Ce logo a été intégralement conçu avec le chiffre « huit » qu’il soit entier ou partiellement tronqué. C’est simple et efficace. Dommage qu’il n’y ait pas huit « 8 » dans le logo Eight, car la boucle aurait été bouclée.

Capture d’écran 2015-06-09 à 10.26.03

Un symbole peut en cacher un autre. La marque Gotham Books a utilisé un logo composé de livres formant un gratte-ciel, c’est réussi non ?

Vous voulez en savoir plus sur le logo Apple ? Nous lui avons consacré un article entier.

Vous souhaitez créer votre logo ? Quelque soit votre budget, votre délai, le style désiré, notre équipe est là pour vous accompagner.


Retour à La Une de Logo Paperblog