Ce mot ne vous dit certainement rien à première vue mais nous en sommes tous victimes.
“Phubbing”, c’est un mot-valise issu du vocabulaire anglais. C’est la contraction de Phone et Snubbing (snober quelqu’un). En d’autres mots, le phubbing est l’acte d’ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son smartphone plutôt que de communiquer avec elles. Les personnes qui agissent de la sorte sont également appelés des “phubbers”.
Un comportement profondément antisocial qui s’est développé avec l’avènement du smartphone, particulièrement dans les pays développés.
Au Royaume-Uni où un sondage réalisé en 2013 par la société d’étude de marché YouGov révèle que 54 % des Britanniques déclarent consulter Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux tous les jours, 16 % le consultant plus de dix fois par jour et 63 % portant leur téléphone sur eux «presque tout le temps, ou tout le temps». Un tiers d’entre eux reconnaît être des phubbers, 27 % d’entre eux répondant à un appel téléphonique pendant une conversation en face à face, 30 % en étant au restaurant et 19 % lorsqu’ils sont servis dans un magasin.
Et vous, êtes vous un phubber?!