Magazine Ebusiness

Un trafic Internet triplé d’ici 2019 grâce aux pays émergents

Publié le 10 juin 2015 par Pnordey @latelier

Selon Cisco, le trafic mondial du web devrait être multiplié par trois d’ici cinq ans. Une croissance principalement due aux pays émergents, mais pas uniquement.

Il avait déjà été multiplié par cinq depuis 2010 mais le trafic internet mondial ne semble pas freiner sa croissance. Le dernier rapport de Cisco, le Visual Networking Index prévoit une nouvelle multiplication par trois de ce flux d’ici 2019. Il sera donc 64 fois supérieur au trafic de 2005. Les analystes de Cisco avancent plusieurs raisons pour expliquer cette explosion. L’importance de la vidéo (avec une qualité toujours plus importante) serait une des raisons mais ce n’est pas la seule.  

Un trafic Internet triplé d’ici 2019 grâce aux pays émergents
Les prévisions de Cisco pour le trafic Internet mondial.  

La principale de ces explications tient en fait à l’augmentation massive des utilisateurs Internet dans les pays émergents. Ainsi, alors que l’Amérique du Nord et l’Europe verront leur trafic multiplié par 2,5 en moyenne, l’Afrique et le Moyen-Orient assisteront à une multiplication de 6,3 de leur trafic Internet. Selon une étude de l’Organisation des nations unies, le nombre d’utilisateurs du web devrait passer de 2,8 milliards aujourd’hui à 3,9 milliards en 2019 et ce principalement grâce au dynamisme de l’Asie et de l’Afrique.

Conséquence en partie de cette multiplication des internautes, le nombre d’appareils connectés va lui aussi croissant selon les prévisions de Cisco. On passerait ainsi des 14 milliards d’appareils reliés à Internet actuellement à 24 milliards. Mais cette explosion des points de connexion n’est pas uniquement due à la croissance des utilisateurs. C’est en fait le nombre d’appareils par personne qui va le plus évolué : 3,2 par utilisateur en 2019 contre 2 actuellement annonce Cisco. Les smartwatches et les télévisions connectés auraient tendance à se propager dans les années à venir alors que les ordinateurs portables seraient sur la pente descendante si l’on en croit le rapport de Cisco (passant de 12 % à 7 % du trafic mondial entre 2014 et 2019).

Un trafic Internet triplé d’ici 2019 grâce aux pays émergents
Un trafic qui explose, mais les équipements sont-ils là ?  

Des prévisions qui peuvent avoir de quoi alarmer les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs. Ces derniers sont-ils prêts à prendre en charge une telle explosion du trafic ? Les experts à l’origine du rapport préconisent une augmentation des capacités du réseau sous-entendant que ce dernier n’a pas encore l’échelle nécessaire pour supporter le trafic Internet de demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte