Magazine Culture

Exposition STIART à Montblanc

Publié le 10 juin 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition STIART à Montblanc Exposition STIART à Montblanc dans les ateliers de la STIRAM

Une exposition surprenante à plus d'un titre que celle de STIART dans les ateliers de l'entreprise STIRAM à Montblanc.

Surprenante évidemment de par le lieu d'exposition. La STIRAM étant une société spécialisée dans la fabrication de bennes, on peut à priori avoir quelque difficultés à trouver le rapport entre ce type d'activité et l'Art. Ce sentiment se trouvant renforcé lorsque l'on sait que cette exposition " éphémère " s'est déroulée à l'intérieur même des ateliers de fabrication, au milieu de machines spécialisées dans la découpe ou le façonnage de pièces métalliques ou encore sur la parking attenant adossé aux véhicules fabriqués par l'entreprise.

Surprenante également la démarche, le concept même de cette exposition - association résumée dans les phrases qui suivent :

" ARTS DU CŒUR DE VILLE " : pour et par les Ados, par les Artistes et avec l'Entreprise" L'homme pense par ce qu'il possède une main " (Anaxagore).
Exposition STIART à Montblanc

"Il faut toujours accrocher son char à une étoile " (Vincenot) De la médiation culturelle et artistique à la manualité : les ados en action
Exposition STIART à Montblanc

L'objectif :
STIart se veut être la démonstration par l'exemple concret de la rencontre improbable entre le monde réaliste et productiviste de l'entreprise, le monde imaginatif des artistes, le monde impulsif ou passif des ados...dans un chaos créatif duquel STIRAM et Montpellier Ados veulent voir émerger :
o Une reconnaissance d'entreprise citoyenne
o Une valorisation des artistes dans leur art propre et leur rôle moteur auprès d'ados
o Une opportunité pour les ados de s'engager dans l'esprit d'entreprendre, d'initiative, de responsabilité et de créativité, élément essentiel de leur maturité pour construire un citoyen actif, un acteur économique réussi, un humain accompli !

Le message :
STIart par la prise de conscience de chacun rend possible la coopération entre l'entreprise, les artistes, les associatifs et les ados dans la création d'œuvres (sculptures monumentales pour espaces publics) fondée sur des valeurs de paix, de respect et de partage. Les matériaux de ces sculptures étant des pièces récupérées et partiellement démontées ou découpées sur des pick-up ou/et 4×4 qui trop souvent dans le monde sont hélas transformés en engins destructeurs de notre environnement et bien pire en outils de guerre et de mort, le projet STIart témoigne d'un message fort de Paix.

Cette rencontre initiée avec passion par Bernard MALIGE, Président de la STIRAM, qui pouvait sembler totalement improbable entre le productivisme industriel et " le monde imaginatif des artistes, le monde impulsif ou passif des ados " ; cette rencontre difficile à concevoir, force est de reconnaître qu'elle fonctionne.

LES ARTISTES
Robert COMBAS, parrain du projet,
Kathy BASSAGET. André CERVERA. Aoz OLAIRICIA. Christophe COSENTINO. Jean COSENTINO. Richard DI ROSA. FLY. GUÈT. Alain JESIONKA KNOX. Yann LIEBARD. Madeline MOLINIER-SERGIO. François SERGIO. SERVIN. Marc VALPREMIT.
Quelques clichés de l'exposition :

L'exposition de ce vendredi 5 juin 2015 a prouvé que la démarche, l'énergie déployée et la passion de ses acteurs pouvait produire un résultat remarquable, alliance de partenariats gagnants-gagnants où tous les interlocuteurs mobilisés se retrouvent sur un pied d'égalité agissant en une synergie fructueuse.

La liste des artistes exposés vous donnera une idée de la qualité du choix effectué.

S'il m'était juste possible d'émettre un regret, ce serait qu'il n'y ait pas eu plus de personnes présentes lors de ce vernissage. Même si le public présent s'est montré à l'unanimité enthousiaste à propos des œuvres exposées. Dommage également que très peu de décideurs, prescripteurs public ou élus n'aient fait le déplacement. Preuve, hélas, que les belles déclarations, devenues communes, pour encourager les initiatives citoyennes, le mécénat d'entreprise ou différentes formes de partenariat, restent... des paroles qui n'engagent que celles, ceux qui les écoutent ou pire, les croient.

En revanche, un grand merci à Mr Bernard MALIGE pour nous avoir offert en cadeau cette belle visite et pour tout son engagement en ce projet. Fassent les cieux que beaucoup s'associent à cette démarche et que d'autres puissent avoir de telles idées de " dimanche après-midi ", ainsi qu'il me le confiait.

Les étapes
Appel d'offre juin 2014 : 16 artistes sélectionnés
Robert Combas accepte le parrainage et la réalisation d'une sculpture
Programme de réalisation : Septembre 2014/juin 2015
Exposition promotionnelle à Montpellier juin-juillet 2015
Promotion vente sur le territoire national : 4ème trimestre 2015

L'organisationnel :
 Le Président de STIRAM Bernard Malige, vice-président de Montpellier Ado, met à disposition des artistes :
 Le matériau récupérable sur le parc (pick up, tôle, rétro etc.)
 La technologie et les matières nécessaires : découpage, rivetage, collage, soudure, peinture
 L'ingénierie indispensable : bureau d'étude
 Un personnel intervenant : découpeur/soudeur, ingénieur/chef d'atelier
 Un support informatique : site dédié : ( http://stiart.stiram.com )
Chaque vendredi, sur la base d'un calendrier établi jusqu'en juin 2015, les artistes peuvent intervenir dans l'usine qui leur est ouverte en fonction de la disponibilité des locaux d'autres jours de la semaine, en accord avec la direction et sous réserve d'une réelle autonomie de fonctionnement.

ENTREPRISE STIRAM L'ASSOCIATION MONTPELLIER ADO POUR L'HERAULTSiège social situé 15 Grand Rue 34560 POUSSAN,Président de STIRAM Bernard MALIGE - Président de Montpellier Ado Jacques LLORCA06 09 68 67 73 - 06 25 16 03 96 http://stiart.stiram.com/
b.malige@stiram.com jacques.llorca01@gmail.com
Siret n°391 300 63900039 Siret n°50176751100014.)
siège social situé Z.I rue Copernic 34290 Montblanc

Les artistes créent chacun une sculpture monumentale pour espace public qui sera vendue aux Mairies afin installer l'art au cœur de ville. Certains, pour répondre à leurs besoins spécifiques, acquièrent de la matière s'œuvre complémentaire et ont parfois recours à leurs collaborateurs. Les recettes iront partie aux artistes (40%) et partie à Montpellier ados (40%) pour financer des activités culturelles et artistiques en direction des ados à la Maison des ados à Montpellier et dans les établissements scolaires ou sociaux éducatifs partenaires.

Dans le même esprit, il a proposé aux quatre responsables des Espaces Municipaux d'Animation de Béziers, l'intégration dans STIart des ados relevant de leur champ de compétence, réservant cette implication à la saison à venir...tous les artistes et l'entrepris étant dores et déjà mobilisés.

L'état d'avancement du projet
 Le 10 avril 2015, à STIRAM Montblanc, ont été accueillis les Sénateurs Maires de Sète et de Castelnau le Lez, MM Commeinhes et Grand ( avec les adjoints à la culture et à l'éducation de Sète Mmes Espinasse et Maraval), les vice-présidents du Conseil Départemental de l'Hérault, Mr Gaudy et Morgo (avec le Service Communication du Conseil Départemental ) le maire de Montblanc et l'élue de Montpellier Mme Martin-Privat Dominique, représentant Philippe Saurel, Maire- Président de la Métropole de Montpellier. Dans les locaux d'une PME performante, les élus ont rencontré plusieurs artistes dans leur phase de réalisation et découvert 14 œuvres dont plusieurs terminées.
 Du 3 avril au 27 avril, l'œuvre de Christophe Cosentino " A Tout Cœur " a été exposée à la Chapelle Haute de Sète dans le cadre des " journées de l'Amour "organisées par l'association " Histrions " avec la participation active de Robert Combas.

Notre attente :
Afin de relayer une campagne promotionnelle nationale vers les élus (Sénateurs-Maires, Députés-Maires, Présidents de Métropole) dans une convergence d'intérêt en image et en notoriété, nous souhaitons que soit accueillie à Montpellier, ville phare, fin juin début juillet, l'exposition des œuvres réalisées et que soit créé un événementiel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 36676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine