Un film de Ernst Marischka (1954 - Autriche) avec Romy Schneider, Magda Schneider, Adrian Hoven, Christl Mardayn, Karl Ludwig Diehl
Version british de Sissi !
L'histoire : Royaume-Uni XIXe. La jeune princesse Victoria devient reine à dix-huit ans. Elle apprend son métier auprès de son premier ministre, Lord Melbourne et affiche rapidement une grande capacité de travail et la détermination de se consacrer corps et âme à sa mission. Mais son entourage pense qu'il faut aussi qu'elle songe au mariage.
Mon avis : C'est charmant ! Un film pour midinettes, un film de princesse, avec une Romy absolument adorable. Mais côté Histoire avec un grand H, on repassera... Il ne s'agit en aucun cas d'un biopic. L'action commence quelques jours avant la mort du roi précédent, et se termine avec le mariage. De ces "jeunes années", nous n'en avons en tout et pour tout que trois.
En outre, les 3/4 du films sont consacrés à la romance entre Albert et Victoria, à la manière d'une comédie romantique, sur quelques jours. La rencontre est totalement fictive, ça ne s'est absolument pas passé comme ça, et la jeune reine connaissait son cousin Albert avant d'être couronnée reine, on le lui avait présenté lors de réunions familiales. On a donc inventé ici toute une histoire diablement plus romanesque avec une jeune souveraine qui fuit la cour pour aller prendre du bon temps à Paris et rencontre dans une auberge un jeune homme charmant, qui se révèlera - bien plus tard - le fameux Albert auquel on voulait la marier.
Mais tout ça est si charmant, avec des beaux costumes, et des pointes d'humour amenées par les personnages secondaires, comme dans les Sissi qui seront tournés aussitôt après.
A déguster par les filles girly qui adorent les princesses... comme moi !
Ce qui n'empêche pas d'être féministe. Victoria fut une grande souveraine !