Il est déjà temps de clôturer cette semaine sous le signe de la cuisine portugaise avec au dessert de ce menu, un Doce de natas, en quelque sorte le " tiramisu " portugais. Même s'il n'a rien à envier à son cousin italien, si l'on traduit le nom tiramisu on obtient " tire moi vers le haut ", car tout comme lui on obtient une mousse aérienne accompagnée ici de biscuits au beurre.
J'en raffolais tellement étant petit que chaque été cela faisait partie de mes demandes " gourmandes " à ma grand-mère avant que nous arrivions pour les vacances. A force, plus besoin de demander, elle en avait toujours quelques verrines au congélateur spécialement pour moi. Il fallait alors patienter le temps de décongélation et je vous avoue que c'était parfois difficile. Encore aujourd'hui, dès que j'en prépare ce dessert ne fait pas long feu, d'ailleurs Monsieur en est dingue aussi depuis qu'il y a goûté et je peux vous dire qu'il n'est pas trop dessert mais celui-ci, comment y résister !
Pour cette recette, j'ai trouvé les briques de " natas " et les biscuits au beurre " Maria " encore une fois dans mon épicerie Delicias de Portugal à Reims. Mais vous pouvez tout aussi bien les remplacer par de la crème liquide épaisse et des petits beurre.
Pour 8 personnes :
- 397 g de lait concentré sucré (l'équivalent d'une petite boîte)
- 60 cl de natas (ou de crème liquide épaisse à 30%)
- 5 feuilles de gélatine
- 32 biscuits portugais " Maria " (ou petits beurre)
Préparation :
Environ 30 minutes avant de commencer à préparer ce dessert, mettez les briques de " natas " (ou de crème liquide) ainsi que les fouets de votre batteur ou de votre robot au congélateur.
D ans un petit bol rempli d'eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine pendant 3 à 4 minutes.
P endant ce temps, versez la moitié du lait concentré sucré dans une petite casserole et faites-le chauffer sur feu doux sans faire bouillir.
U ne fois les feuilles de gélatine ramollies, incorporez-les au lait concentré chaud tout en mélangeant. Retirez du feu et continuer de mélanger jusqu'à totale dissolution. Réservez.
Montez les " natas " (ou la crème liquide) en chantilly.
T out en continuant de fouetter, ajoutez le reste de lait concentré sucré ainsi que la préparation de lait concentré et de feuilles de gélatine. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir une mousse légère et onctueuse.
Emiettez 16 des biscuits " Maria " (ou des petits beurre).
Versez la préparation dans 8 verrines en alternant couche de crème et biscuits émiettés (à savoir ici 2 couches de biscuits et 3 couches de crème, mais vous pouvez en faire plus, il suffira juste de prévoir plus de biscuits).
Retrouvez les recettes des autres participantes :Réservez au réfrigérateur 3 heures minimum (la veille pour le lendemain c'est encore mieux).
Cet article vous a plu ? Suivez-moi surA vant de servir, émiettez 1 biscuit sur chaque verrine et décorez des 8 biscuits restants.
- Vous pouvez tout aussi bien versez la préparation dans un grand moule (l'équivalent d'un moule à tarte de 26 cm de diamètre) et décorer de biscuits émiettés sur le dessus.
- Vous pouvez préparer votre dessert quelques jours à l'avance et le congeler, vous n'aurez plus qu'à le sortir durant le repas et laisser décongeler à température ambiante.
- Ce dessert se conserve jusqu'à plusieurs mois au congélateur.
Marine en cuisine - Cooking & Co - Des recettes à gogo - Une cuisine pour Voozenoo - Envie d'une recette - keskonmangemaman - Mon ptit coin gourmand - on n'est pas sorti de chez perrine - Petite cuillère et charentaises - popote et nature - Pourquoi je grossis...
Crédit Photos : Les carnets de Sophie