Magazine Environnement

WWF : conservation, protection, transition

Publié le 03 juin 2015 par Lecoloblog @lecoloblog

Quand je vous ai parlé de développement durable, il y a quelques semaines, j’ai fait référence à la création du WWF en vous disant que j’y reviendrais plus tard. Eh bien plus tard, c’est maintenant!

Je me suis rendu compte, en discutant avec mon entourage, que finalement peu de gens savaient réellement ce qu’était le WWF et à quoi il servait. La plupart ne connaissent que le sigle du panda et savent, grosso modo que le WWF oeuvre dans la protection des animaux et de l’environnement. Et c’est un bon début, quoiqu’un peu léger au regard de l’organisation. À moi de vous donner quelques clés supplémentaires

Hisoire du WWF

Tout commence lorsque le biologiste britannique, Sir Julian Huxley, se rend en Afrique de l’Est. Choqué par la destruction de l’habitat naturel et la chasse à outrance de la faune local, il publie un article pour alerter l’opinion. Il reçoit alors une lettre de Victor Stolan, un homme d’affaire, lui suggérant la création d’un organisme de collecte de fond pour la conservation. C’est l’ornithologue britannique et directeur de la Britain Nature Conservancy, Max Nicholson, qui s’attèle à la tâche en rassemblant des scientifiques et des experts en relations publiques, pour être à même d’intervenir auprès des décideurs politiques et économiques.

Parmi ces experts, l’ornithologue Peter Scott, un des vices présidents de l’UICN (celle créée en 1948) et Luc Hoffmann deviendront respectivement vice président et président du nouvellement créé World Wildlife Fund (hannn c’est ça que ça veut diiiire….!!!) Le WWF installera ses bureaux en Suisse avec l’UICN. Les deux organismes s’engageront à «œuvrer ensemble pour mobiliser l’opinion publique et sensibiliser le monde à la nécessité de préserver la nature». Le WWF est officiellement créé le 11 Septembre 1961

Aujourd’hui le WWF, fort de plus de 5000 salariés, est présent dans une centaine de pays et oeuvre à la protection et la préservation de l’habitat, des espèces et des écosystèmes

WWF

Pourquoi le panda?

En 1957, Chichi, une femelle panda géant (ci-contre) est transférée au zoo de Londres et devient un des symboles de la « diplomatie du panda » (Hey salut toi! Tiens je te donne un panda! Ça te dirait de devenir mon ami?) qui cessera en 1984 avec la création des prêts à long terme. Ce panda devient vite la coqueluche de peter Scott qui décide de s’en inspirer pour le logo du WWF

« Nous voulions un bel animal issu d’une espèce menacée et qui soit apprécié par les individus du monde entier. Mais nous voulions aussi un animal faisant bonne figure en noir et blanc, afin de réaliser des économies sur les frais d’impression car nous n’étions pas riches au départ »

Peter Scott

Les missions du WWF

Le WWF a 4 missions principales:

  1. Protéger les espèces
  2. Conserver les ecosystèmes
  3. Réduire l’empreinte écologique
  4. Promouvoir une transition énergétique

Le raisonnement est assez logique. Si l’on veut sauver certaines espèces, notamment celles dépendantes du changement climatique, il faut aller vers une réduction globale des emissions de gaz à effet de serre et donc vers une transition énergétique au niveau mondial.

Protection des espèces

La protection des espèces s’effectue d’abord en identifiant les espèces prioritaires, c’est à dire celles qui sont un maillon essentiel dans la chaine alimentaire ou la préservation d’un écosystème, mais aussi celles qui ont un impact culturel fort (panda). Souvent le sauvetage d’une espéce permet d’en sauver plusieurs autres qui subissent les mêmes menaces.

Et c’est la deuxième partie de la protection des espéces, à savoir, agir sur les menaces. Il peut s’agir de braconnage, de conflit avec l’homme, de destruction de l’habitat ou encore de l’introduction d’espéces invasives.

Conservation des écosystèmes

Pour la conservation des écosystémes, le WWF se concentrent sur la préservation des forêts tropicales, des milieux cotiers et marins et sur la gestion de l’eau douce. La protection des forêts et des eaux est un point essentiel dans la conservation des espèces qui vivent principalement dans ces milieux. Ce sont également ces milieux qui sont le plus menacé par la main de l’homme (agriculture intensive, déforestation, pollution des eaux, etc.)

Réduction de l’empreinte

Quand on parle d’empreinte, on fait référence à la surface de terre prise par un individu. Pour rappel si toute la population mondiale était Américaine, il nous faudrait 6 planétes tellement leur empreinte est grosse. Le WWF a donc développé un outil de mesure et oeuvre à la réduction globale de cette empreinte pour que le maximum de personne puisse vivre sur une seule planète sans compromettre l’avenir de l’humanité toute entière.

Pour ce faire, le WWF essait d’agir sur les énergies renouvelables, la gestion de l’eau douce, la production agricole, la pêche durable et la filiére bois et papier.

Transition énergétique

C’est aujourd’hui l’un des enjeux de la conservation de plusieurs écosystèmes. La ruée vers le pétrole ne cesse de se développer jusque dans des territoires jusqu’alors épargnés, menaçant de nombreuses espèces ainsi que leurs écosystèmes. On entend de plus en plus parler de fracturation hydraulique et de gaz de schiste (j’y reviendrais aussi prochainement) qui seraient un désastre pour beaucoup d’espéces de la faune et de la flore terrestre et marine

Ainsi le WWF tente de sensibiliser les décideurs à l’urgence d’une transition énergétique vers des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermique) pour espérer freiner le développement des énergies fossiles et permettre ainsi de réellement agir sur le réchauffement climatique et peut-être réussir á sauver les ours polaire.

Une chose que beaucoup d’entre nous ne comprenennt pas, c’est que le climat n’a rien de local. la Terre se régule au niveau global via des réserves de glace qui assurent son refroidissement, et des courants marins et aériens qui diffusent chaleur et fraicheur sur des zones bien définis. C’est ce qui fait qu’il existe certaines zones arides et d’autres luxuriantes. Si vous changez ne serait-ce qu#une variable, la régulation naturelle de la Terre pourrait engendrer des changements globaux. Donc oui, en diminuant nos emissions de CO2 et autres gaz, on peut avoir une action sur la banquise et sur la sauvegarde de l’ours polaire (qui régule la population de phoque, qui dit trop de phoque, dit plus de poissons par exemple)

Les axes de travail

Pour agir durablement sur la protection des espéces et de leur habitat, le WWF propose 5 axes de travail

  1. La préservation du capital naturel, c’est à dire, remettre la nature au centre de notre fonctionnement et restaurer les grands processus naturels (globaux comme expliqués plus haut) qui garantissent notre sécurité alimentaire, hydrique et énergétique
  2. Produire mieux : autrement dit, faire plus avec moins pour préserver les ressources tout en s’assurant de répondre à nos besoins essentiels
  3. Consommer plus raisonnablement : revenir donc à nos besoins ESSENTIELS (cf la petite robe Dior dont tu n’a pas besoin ou le nouveau téléphone tous les ans ou même la quantité de nourriture astronomique que tu mange et qui te fait devenir gros…)
  4. Réorienter les flux financiers : faire en sorte qu’une action prenne en compte la destruction en capital naturel qu’elle implique. S’assurer qu’une action est bénéfique au plus grand nombre et à long terme, et pas à une minorité à court terme. Investir dans de meilleurs moyens de production pour répondre au n°2
  5. Instaurer une gouvernance équitable des ressources : à mon sens encore très compliqué à mettre en oeuvre dans certains pays considérant le climat politique. C’est pourtant nécessaire pour s’assurer que l’utilisation des ressources bénéficient au plus grand nombre.

Comment participer?

Tout un programme qui coute aussi une certaine somme d’argent… Et c’est là où vous petits lecteurs assidus vous intervenez.

Pour ce faire vous pouvez simplement faire un don ou un leg, ou bien acheter un des nombreux objets commercialisés par le WWF. Vous pouvez également « adopter » un animal, c’est à dire le parrainer pour reverser une partie de la somme á la protection de l’espéce. Vous recevez alors tout un tas de goodies, peluches et autres.

Vous pouvez également devenir bénévole pour collecter des fonds, participer à des flashmobs, des pétition, des actions terrains, etc. Et depuis quelques années, vous pouvez également marcher pour le WWF avec le Pandathlon, un évènement sportif éco-conçu pour sensibiliser à la protection de l’environnement

C’est parti les amis!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine