Le Répertoire alphabétique des noms d'artistes et d'artisans, réalisé par le marquis Léon de Laborde, communément appelé " Fichier Laborde " a été intégralement numérisé et a été mis en ligne sur Gallica en décembre 2014. Il est constitué de 161 carnets et 17 boîtes de fiches pour la table générale, soit en tout 66 080 feuillets.
Outre son importance pour l'étude des artistes et artisans parisiens du XVI e au XVIII e siècle, ce fichier est également la seule trace de l'état civil parisien de l'époque moderne, dont les originaux ont disparu dans l'incendie de l'hôtel de Ville en 1871. A ce titre, il est un outil de travail essentiel non seulement pour les généalogistes, mais aussi pour les historiens de l'art.
Vous pouvez effectuer des recherches par nom de famille via le catalogue BnF archives et manuscrits. La recherche peut s'effectuer par cote (NAF 12038-12215) ou par recherche en texte libre en tapant à nouveau " Répertoire alphabétique des noms d'artistes ". Vous pouvez consulter ces informations sur le guide du lecteur du département des Manuscrits.
Pour en savoir plus :
Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.
Charles-Eloi Vial, département des Manuscrits
Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) Challenge AZ 2015, département des Manuscrits, généalogie, Recherche généalogique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.