Magazine Beaux Arts

Exposition « Entre fer et lumière » Chahab à l’hôtel du département de Pau

Publié le 13 juin 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
Exposition « Entre fer et lumière » Chahab à l’hôtel du département de Pauhttp://www.le64.fr/actualites/expos.html

Exposition jusqu'au 28 octobre

Chahab, artistes plasticien, propose une nouvelle approche visuelle du paysage architectural que constitue l'hôtel du département.
La création d'une œuvre de cette envergure, en polycarbonate (2,70 mètres de hauteur, 10 mètres de long, 3 mètres de large) est née d'une pensée contemporaine de la sculpture et de l'architecture et de leur rapport. Effectivement, ancré dans le XXIème siècle, l'artiste doit s'adapter à l'évolution de la société ainsi qu'aux nouvelles pensées sculpturales.

Exposition « Entre fer et lumière » Chahab à l’hôtel du département de Pau
L'œuvre se met en mouvement selon les déplacements du public. Sa forme, malgré une structure imposante, reste légère. Elle déforme et transmet la lumière. La conception de cette œuvre a été en rapport direct avec la façade vitrée de l'hôtel du département.
A la tombée de la nuit, la lumière du jour laisse place à un éclairage mobile qui vient animer l'œuvre et son espace environnant.
" Mes expériences à Kaysersberg (à l'Abbaye d'Alspach) avec le polycarbonate m'ont permis de réaliser cette œuvre. En ce qui concerne les sculptures en métal, ma résidence à la société Cancé à Nay m'a permis de réaliser des sculptures qui n'auraient pas pu l'être dans d'autres conditions ".

Exposition « Entre fer et lumière » Chahab à l’hôtel du département de Pau
Des conférences sont également prévues tout au long de l'exposition:

Samedi 20 juin 2015 à 18h:
Médiation Chahab, conférence et projection d'images: "l'art et sa nécessité dans la société: l'impact artistique sur le public ", suivies d'une déambulation et d'une présentation des oeuvres.

Samedi 10 octobre 2015 à 18h:
Médiation Chahab, conférence et projection d'images: " l'art et l'industrie: la conception et l'évolution d'oeuvres d'art en rapport avec l'industrie ", suivies d'une déambulation et d'une présentation des oeuvres.

Exposition « Entre fer et lumière » Chahab à l’hôtel du département de Pau
Samedi 17 octobre 2015 à 15h:
Médiation Chahab, Dialogue et projection d'images sur " l'œuvre d'art et son rôle dans la société actuelle ", suivis d'une promenade autour des sculptures et la présentation du rapport entre l'art et l'architecture.

Jeudi 22 octobre 2015 de 9h30 à 11h30:
Conférence animée par Alain-Jacques Levrier-Mussat : Le dessin, la gravure comme marge, comme découpe d'une part et la couleur comme expression d'un champ coloré de l'autre. Enfin, l'intuition d'une étrange alchimie, d'une fusion des expériences et des acquis, des superpositions possibles permettant de soutenir un

Exposition « Entre fer et lumière » Chahab à l’hôtel du département de Pau
processus de prolifération vers le " toujours plus grand, à partir de d'un schéma initial ", donc vers une certaine monumentalité ?
public concerné : collégiens

Site internet de Chahab http://www.chahab.fr/actualites.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 31058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte