Magazine Asie

Les attaques de la boulangerie, deux nouvelles de Murakami en version illustrée

Par Kaeru @Kaeru

Les attaques de la boulangerie, deux nouvelles de Murakami en version illustrée

Après Sommeil, deux autres nouvelles du L 'éléphant qui s'évapore ont été ré-édité par l'éditeur dans une version agrémenté des sublimes dessins de l'artiste allemande Kat Menschik. Encore une fois, cela transforme et, pour les amoureux de l'auteur et des beaux livres, mérite largement qu'on s'y plonge.

e sujet pourrait être grave, cependant l'appro réaliste lui donne des atours burlesque. Dans la seconde nouvelle, on retrouve un des maintenant marié, qui se réveille une nuit avec son épouse, tout deux affamé . Se souvenant de la fameuse attaque de la boulangerie, il la raconte à sa compagne qui prend alors une décision rocambolesque.

Si les textes restent décalés, écrit avec ce style si particulier à l'auteur, la description de la faim est redoutable. Elle devient presque un autre personnage, impalpable et mystique, conceptuel et inquiétant.

Les illustrations de Menschik s'accordent encore une fois parfaitement à l'ambiance des textes. Elles sont à la fois très esthétiques, avec souvent un élément détonnant dans la composition qui génère un sourire, et possèdent aussi un caractère mystérieux et brouillé. Elles nous emmènent dans la tête des protagonistes, nous dévoilent leur pensées, donnent corps à leur vision du monde et leur opinion sous forme d'images. Le choix des couleurs, du vert bouteille juxtaposé au doré qui se découpent sur le blanc du papier, rappelle le trésor de l'artisanat de la laque.

Un ouvrage à la fois précieux et inattendu qui trouve sa place dans ma bibliothèque, juste à coté de Sommeil.
Bonne lecture !


Autres livres d'Haruki Murakami dans l'étang :
- Sommeil (version illustrée)
- 1Q84 tome 1, tome 2, tome 3
- Kafka sur le rivage
- Après le tremblement de terre
- Le passage de la nuit


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaeru 5485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog