Magazine Cinéma

Une sélection ciné qui déroge honteusement aux règles!

Par Filou49 @blog_bazart
17 juin 2015

Pour la toute première fois depuis 4 ans et demi et on va dire à la louche 250 sélections ciné, je dérogerai à ma fameuse règle des 3 films à voir. En effet, en cette très prolifique semaine du 17 juin j'avoue ne pas avoir réussi à me décider pour seulement 4 films tant beaucoup me faisaient envie, et finalement j'ai décidé  de ne pas trancher et d'en choisir 4...

Une fois en presque 5 ans, on peut s'affranchir des règles surtout quand on se les a posée soit même n'est ce pas? En même temps, pas sur du tout que j'arrive à voir les 4 en salles évidemment :

 1. Vice Versa

vice versa

Le pitch :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

 Pourquoi je veux y aller :

- parce que tout film d'animation de l'auteur des géniaux   « Monstres & Cie » et , Là-haut » à savoir  Pete Docter ne peut qu'être un évènement en soi, vu que le type n'a pas son pareil pour concocter des merveilles d'inventivité et de poésie dans le domaine de l'animation contemporaine;

- pour l'idée géniale du pitch de ce film d’animation qui  nous fait passer de l’autre côté du miroir des pensées, un peu à la façon de Woody Allen dans « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans oser le demander ».

- parce que ce film, aussi délectable pour le jeune public que  pour les adultes, ce film très « animé »  a cartonné lors de sa projection en Hors compétition à Cannes, grâce à  son humour dévastateur et de ses trouvailles incessantes.

 Bande annonce Vice-Versa de Pixar

2.Mustang

mustang
Le pitch :

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.

 Pourquoi je veux y aller :

- parce que comme Vice Versa, Mustang  est une  des révélations du Festival de Cannes 2015, un des rares films qui a fait l'unanimité, lors  de sa projection à la Quinzaine des Réalisateurs,  en compétition pour la Caméra d'or qu'elle n'a pas eu à la grande surprise générale.

: parce que la jeune cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven qui suivi l'enseignement de la Femis, à Paris et impose d'emblée un talent sûr avec un film que beaucoup ont comparé au Virgin suicides de Sofia Coppola.

Bande-annonce de “Mustang” VOSTFR

3.Valley of love

valley

Le pitch :

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant.

Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael...

Pourquoi je veux y aller :

- parce que le drnier film français de la sélection a avoir été projeté devant le jury des frères COEN possède un atout indéniable, à savoir son casting qui réunit deux monstres sacrés du cinéma français : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, qui n'avaient plus tourné ensemble depuis plus de 30 ans.

 - parce ces belles retrouvailles sont orchestrées par Guillaume Nicloux un bon  réalisateur français, notamment metteur en scène  du beau film adapté de Diderot, la religieuse)

- pour les paysages majestueux de la vallée de la mort aux USA vus en vrai il y a quelques années et cinégéniques en diable.

Bande annonce de "Valley of Love" de Guillaume Nicloux

player" width="480" height="270">

4. la résistance de l'air

Une sélection ciné qui déroge honteusement aux règles!

Le pitch :

Vincent , trentenaire dans la force de l’âge est champion de tir au fusil à 300m. Il mène une vie tranquille de la classe moyenne d’aujourd’hui : couple somnolent, travail routinier et projets d’un avenir radieux freinés par des traites bancaires

Pourquoi il faut y aller :

-parce que j'ai raté de peu ce polar français lors de sa projection à Beaune ( erreur de salles), et que j'ai envie de me rattraper en voyant ce film écrit par les scénaristes du palmé Jacques Audiard  Thomas Bidegain et Noé Debré, qui lorgne visiblement sur les polars français du début des années 70;

- parce que tout le film avec le toujours formidable Reda Kateb  est à voir, ici dans un role de type dont la vie, qui repose sur un sens du contrôle, part en vrille, un rôle qui lui va comme un gant. 

LA RESISTANCE DE L'AIR - Bande-annonce VF

   

   

   

   


Retour à La Une de Logo Paperblog