Magazine Culture

Cinéma : L’année prochaine, avant première

Publié le 17 juin 2015 par Framboise32

l'année prochaine

Comédie dramatique franco-belge de Vania Leturcq avec Constance Rousseau, Jenna Thiam, Kévin Azaïs, Julien Boisselier, Frédéric Pierrot, Aylin Yay, Anne Coesens, Esteban Carvajal,

Synopsis : Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elle doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris et entraine Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment leur nouvelle vie. 

Le scénario est co-écrit par Vania Leturcq et Christophe Morand. Le tournage de L’année prochaine a eu lieu en 2013 en Alsace et à Paris. Pour rendre crédible cette amitié d’enfance, la réalisatrice a beaucoup fait répété les deux jeunes actrices. Puis une semaine avant le tournage les 2 actrices ont passé 5 jours chez la réalisatrice. L’année prochaine a été présenté en 2013 et 2014 (Premiers plans d’Angers, Festival Jean Carmet de Moulins, Festival international du film francophone de Namur…)  Le film sort le 24 juin 2015. Il est distribué par Chrysalis Films.

L’année prochaine suit l’amitié et la vie de deux adolescentes et de leur passage à la vie d’adultes. Au début du film, on fait connaissance avec les deux adolescentes. Provinciales, elles décident de partir à Paris dans un appartement légué et de se débrouiller seules. Enfin c’est Clotilde surtout qui rêve de « monter » à Paris. Sans lui parler, elle inscrit Aude en prépa, comme elle. Aude, sur les encouragements de ses parents, part faire ses études d’art avec Clotilde. Cette partie est la plus intéressante du film. Même si la musique trop présente vient gâcher un peu tout ca. Les deux ados ont chacune leurs personnalités, fortes et fragiles à la fois. Cette partie essentielle du film est centrée aussi sur les deux jeunes femmes et leur amitié. Puis ensuite, dès leur arrivée à Paris, la réalisatrice semble ne plus s’en intéresser. Elle se concentre sur chacune. Alors oui elle nous raconte ce qui divise les deux jeunes femmes mais sans les voir vraiment évoluer ensemble. La dernière partie se concentre sur leurs choix, la fin de leur amitié et le passage difficile à l’âge adulte.

La mise en scène est hésitante et maladroite et le sujet déjà vu. La réalisatrice se contente de raconter sans vraiment y mettre de la personnalité. Les deux jeunes actrices ne se distinguent pas non plus. L’ensemble est laborieux. L’année prochaine aurait pu être beaucoup plus réussi avec plus de personnalités. Même si on sent la sincérité de la réalisatrice.

Constance Rousseau est Clotilde. La jeune actrice a débuté sa carrière en 2007. Elle a recu le Prix du Premier rendez vous à Cabourg en 2008. Jenna Thiam est Aude. Jenna Thiam a suivi des études au Cours Florent. Elle a joué dans plusieurs téléfilms et séries dont Les revenants en 2012. Au cinéma, on a pu la voir dans Salaud on t’aime, Vie sauvage ou encore La crème de la crème. A leurs côtés, Julien Boisselier, parfait,  et le jeune et talentueux Kevin Azaïs.

L’année prochaine est un petit film fait avec beaucoup de sincérité mais pas  vraiment marquant. Dommage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine