Tous les commandements et les bases USA/Otan sont en pleine activité pour préparer le « Trident Juncture 2015 » (TJ15), « le plus grand exercice Otan depuis la fin de la guerre froide ». Il se déroulera en Italie, Espagne et Portugal du 28 septembre au 6 novembre, avec des unités terrestres, aériennes et navales et avec des forces spéciales de 33 pays (28 Otan plus 5 alliés) : plus de 35mille militaires, 200 avions, 50 navires de guerre. Y participeront aussi les industries militaires de 15 pays pour évaluer de quelles autres armes a besoin l’Otan.
Manlio DinucciIl manifesto
mar., 16 juin 2015 04:56 UTC Traduction : Marie-Ange Patrizio
Objectif de cet exercice « à haute visibilité et crédibilité » : tester la « Force de riposte » (30mille effectifs), surtout sa « Force de pointe » à très haute rapidité opérationnelle (5mille effectifs). Sur le flanc méridional, en partant surtout de l’Italie, l’Otan prépare d’autres guerres en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Confirmé par l’attaque effectuée en Libye, dimanche dernier, par des chasseurs étasuniens F-15E qui, ayant probablement décollé d’Aviano (région Frioul, ndt), ont largué de nombreuses bombes officiellement pour tuer un présumé terroriste.
L’Aéronautique italienne se prépare à des actions similaires : pour vérifier « les capacités de ses rangs dans le cadre d’une force à rapidité élevée d’utilisation», elle utilisera dans le TJ15 l’aéroport de Trapani (et pas celui de Decimomannu où la « sérénité » fait défaut à cause des manifestations contre les servitudes militaires), « pour des raisons éminemment logistiques, opérationnelles et de distances parcourables ainsi que pour l’expérience déjà acquise et mûrie au cours d’autres opérations conduites depuis la base » : c’est-à-dire le bombardement de la Libye en 2011.
A Trapani-Birgi opèreront environ 80 avions et 5mille militaires, qui (malgré les déclarations rassurantes de l’Aéronautique) mettront en danger la praticabilité et la sécurité des vols civils. Un rôle central sera tenu dans l’exercice par le Jfc Naples, commandement Otan (avec quartier général à Lago Patria, Naples) aux ordres de l’amiral étasunien Ferguson, qui est aussi commandant des Forces navales étasuniennes en Europe et des Forces navales du Commandement Africa : en alternance annuelle avec Brunssum (Hollande), le Jfc Naples tient le rôle de commandement opérationnel de la « Force de riposte » Otan, dont le commandement général appartient au Commandant suprême allié en Europe (toujours un général étasunien nommé par le Président ). La projection de forces au sud va bien au-delà de l’Afrique du Nord : c’est ce qu’explique le Commandant suprême en personne, le général Breedlove, en annonçant que « les membres de l’Otan joueront un grand rôle en Afrique du Nord, Sahel et Afrique subsaharienne ».
Sur le flanc oriental, l’Otan continue à accroître sa pression militaire sur la Russie. Selon des informations fournies au New York Times (13 juin) par des fonctionnaires étasuniens et alliés, le Pentagone entend « prépositionner » des armements lourds (chars d’assaut, cannons etc.), suffisants pour 5mille soldats, en Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Roumanie, Bulgarie et Hongrie. Et pendant que Washington fait savoir qu’il n’exclut pas d’installer en Europe des missiles nucléaires avec bases à terre, Kiev annonce que pourraient être installés en Ukraine des missiles intercepteurs USA/Otan, analogues à ceux qui sont en cours d’installation en Pologne et Roumanie. En ignorant que Moscou, comme il a déjà averti, prendra des contre-mesures puisque ces rampes de lancement peuvent être utilisées aussi pour lancer des missiles à têtes nucléaires.
C’est dans ce scénario que s’insère le « Trident Juncture 2015 », expression d’une stratégie de guerre tous azimuts. Que confirme la participation du secrétaire général de l’Otan Stoltenberg, la semaine dernière en Autriche, à huis clos du groupe Bilderberg[1] : celui que le magistrat Ferdinando Imposimato dénonce comme « un des responsables de la stratégie de la tension »[2].
Notes :
[1]. Voir Le groupe Bilderberg,« l’élite » du pouvoir mondial, de Domenico Moro (traduction M-A Patrizio), avec une Présentation au lecteur français, de Bernard Genet (animateur de comaguer, Comité comprendre et agir contre la guerre), paru aux Editions Delga, juin 2015 (http://editionsdelga.fr/portfolio/domenico-moro-2/ ). A commander en librairie, ou chez l’éditeur avec un chèque de 19 euros (les frais de port sont offerts) : Editions Delga, 38 rue Dunois, 75013 Paris. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse ainsi que le titre du livre. NdT
[2]. http://www.voltairenet.org/article177324.html , NdT n.
Il tonne une bombe de caresses
Irradiant rase la planisphèreLe décor saigne sa liaison
Une qui perd pas ton adresseBuvant les mots d’une chanson
Sur le point de faire malNous kracherons en Ford forcé
Au bout d’une amère rançonNotre âme en pulsion éternelle
L’esprit à la charnelle liaisonTes lèvres la nuit me fenderont l’écorce
Chaque lendemain vaudra un pesant de forceDans le cri au secours des alentours
Armé à la tourmente d’un tsunamiLa vague qui ne se fait pas que des amis
Mon ange descendu droit du mielDu point qui ne se croise pas à la pelle
Force-moi encore la connexionNotre alliance est une fissure
Qui s’estime en trahisonEn haut de son clin d’œil – le ciel
Nous parle en signes précurseursOn remonte la côte pédale au fond
Cette nuit qu’on traverse le pontTon regard me tatoue sans douleur
Une corde à l’heure autour du coeurBumper sticker du Canadien
Coucher de soleil main dans la mainFormule stupeur sous lunettes noires
Mauvais calcul œil au beurre noirManque de munitions salvatrices
Tout avance dans le savonNotre contrat en question perpétuelle
L’espoir en conflit de missionAu nord d’Éden au bord de la mer
Je sarcle des mines dans ta prisonPlus nue qu’un verre à la main
Qui tamtam ses intentions par voie de cilsMerde à la loi guerre aux bons à bien
Serpent à sornettes fait youyouDans nos dégaines de petits voyous
On siffle le fruit entre les dentsMordant chaque fois plus fort
Pour se convaincre que l’on rêve à tortForce de lenteur au villes qui brûlent
Arrive accoste qu’on décapsuleDans la stupeur sans médicament
Plus que toi à mon firmament