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MOOC : la formation à l’ère du digital

Publié le 18 juin 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

MOOC : la formation à l’ère du digital

Les MOOC , Massive Online Open Courses (ou CLOM, en français - cours en ligne ouverts et massifs), représentent-ils un simple phénomène de mode ou au contraire une révolution ? Si l'avenir de la formation devait passer par ces nouvelles plateformes d'apprentissage interactives et gratuites, quels défis devront-elles relever pour répondre aux challenges pédagogiques et aux attentes des apprenants du 21e siècle, " petites poucettes " chères à Michel Serres.

L'origine du concept

D'après la définition parue au Journal Officiel, le MOOC est une formation accessible à tous, dispensée dans l'internet par des établissements d'enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d'évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification. "

En 2012, le New York Times parle de " l'année des MOOC " et s'enthousiasme : " Rien n'a plus de potentiel pour sortir les gens de la pauvreté ".

Maintenant, la plupart des universités et des grandes écoles offrent au moins un cours sur Internet et plus de 75 % des grandes entreprises utilisent des cours en ligne dans le cadre de leur processus de formation continue. Fin 2013, 80 % des universités américaines délivraient des cours en ligne contre 3 % des institutions françaises. La marge de progression est donc considérable.

Une croissance exponentielle

Depuis début 2014, le phénomène s'accélère : si en septembre 2013 on recensait en France 4 MOOC contre 500 aux États-Unis, il n'est actuellement plus possible d'en faire le décompte tant les nouvelles formations pleuvent tous les mois sur le Web.

Selon les grands cabinets de conseil internationaux, les MOOC ont fait partie des 10 grandes tendances de l'année 2014, avec le double d'inscriptions par rapport à 2012. Ils pourraient représenter jusqu'à 10 % des cours dispensés dès 2020.

Ce mouvement dont les grandes écoles, les universités françaises et les organismes de formation s'emparent enfin est étroitement lié aux potentiels des réseaux sociaux (réseaux sociaux, messagerie instantanée, blogs, tchats, etc.) et au développement des technologies de communication unifiée et de mobilité (tablettes, smartphones et objets connectés).

Ce que sont les MOOC

Les alternatives à l'éducation en classe ne sont pas nouvelles : on peut sans doute remonter aux origines en 1852 aux États-Unis où des cours de sténographie par correspondance délivrés par un établissement d'enseignement sont distribués par la poste. En 1922, l'université de New York propose ses cours à la radio puis, dans lmes années 1930, c'est l'université de l'Iowa via la télévision et, en 1962, Stanford propose son 1er cours sur un réseau informatique. En France, le Cned (Centre national d'enseignement à distance), établissement public français du ministère de l'éducation nationale, héritier de l'enseignement à distance, est créé en 1939 en raison de la guerre.

Extrait de :

MOOC : la formation à l’ère du digital

MOOC, COOC
La formation professionnelle à l'ère du digital
Laetitia Pfeiffer
Collection: Fonctions de l'entreprise, Dunod
2015 - 224 pages - 152×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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