Magazine Culture

Map : Sherlock HOLMES

Publié le 03 juin 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Map : Sherlock HOLMES

Et Sherlock Holmes il vivait comment au 221b Baker Street.

L’adresse de Sherlock Holmes est mondialement connue : 221b Baker Street. Mais cela n’aide pas à situer la maison.

Le principe consistant à avoir un côté pair et un côté impair dans une rue n’est en effet pas très ancien. Il n’a été rendu obligatoire en Europe continentale que par Napoléon Ier (l’idée de mur métrique n’apparaît que plus tard encore). Londres n’a pas été concernée par cette obligation et n’a adopté ce système qu’après la fin de la Première guerre mondiale, soit bien après l’emménagement du docteur Watson décrit dans Une étude en rouge, où l’adresse est déjà le 221b. Conan Doyle ne mentionne aucun changement de dénomination de la célèbre adresse par la suite.

Il existe aujourd’hui à Londres deux maisons de Sherlock Holmes ouvertes à la visite du public moyennant finances, et qui n’ont bien entendu pas plus de réalité historique que la « cellule d’Edmond Dantès » que l’on fait visiter au Château d'If. On expose dans chacune des pièces d’intérêt divers, tels que cinq pépins d’orange.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine