Magazine Cuisine

Perte de poids et Ramadan

Par Miss_souba @recettes2regime
FavoriteLoadingAjouter à mon carnet de recette? (il se trouve sur votre droite)

image

Le Ramadan consiste à jeûner durant un mois, sans prise alimentaire (boissons, aliments, médicaments…) durant la journée (du levé du soleil à son couché). Le jeûn dure est plus ou moins long selon la période où il démarre.

La difficulté principale de l’amaigrissement pendant le ramadan est le contrôle de son alimentation face à la faim. La période de jeune prolongée durant toute la journée attise l’appétit et incite à faire des excès au repas du soir lors de la rupture du jeune.

Aujourd’hui débute ou plutôt hier soir 22h à débuter la première journée de Ramadan.
Vous êtes vous déjà demandez si vous alliez continuer ou suspendre votre perte de poids durant cette période?

Je vous propose quelques conseils qui vous aideront au mieux à ne pas reprendre du poids durant ce mois de jeûn, il serait tout de même dommage de perdre le travail fourni sur plusieurs mois, non?

Demandez vous déjà si habituellement vous prenez du poids… Si oui lisez les conseils suivants, si non lisez quand même

Hydratation

Buvez par petites gorgées dès le coucher du soleil (thé, infusion, café, eau… attention au sucre ajouté et évitez les sodas) buvez votre 1.5L d’eau

Alimentation

Les heures pour manger cette année sont entre 22h et 3h30, difficile de vous dire de respecter les 2 ou 3 repas: “s-hour” si vous le pouvez levez vous à 3h pour manger quelque chose pour faire des réserves d’eau et d’aliments avant d’affronter la journée.
“Ftor” rompez votre jeûn en manger légèrement c’est à dire normalement comme à vos repas habituel (je sais ça va être dur vu que vous aurez faim) mais cela vous évitera ballonnements, de vous sentir lourd(e), de mal dormir ou couper l’appétit si vous faite le “Ichaa”, qui devra être très léger.
Ne grignotez pas durant toute la soirée! Ne (re)prenez pas de mauvaises habitudes. Buvez avant de manger et prenez immédiatement votre repas.
Équilibrez vos repas! Ne mangez pas ce que vous ne mangez pas habituellement sous prétexte que vous mangez pas en journée.
Privilégiez les plats de légumes, ne négligez pas les féculents! Modérez les produits sucrés.

Sport

Déconseillé pour éviter déshydratation et fortes chaleurs! Pas de sport pendant 1mois? en tous les cas, pas durant la journée. Privilégiez les activités de faible intensité, courte durée et provoquant pas/peu de sudation: marchez plus (comptez vos pas), vélo, natation pour rafraîchir. Si vous souhaitez pratiquer vos activités habituelles, faites les juste avant la rupture du jeûn (avant le lever du soleil ça vous demandez de vous levez très très tôt et du coup hydrater et manger avant 3h30)

Sommeil

Le temps sera très court vu que les journées sont très longues. Dormez le plus possible la nuit suivant vos obligations professionnelles. Demandez à travailler plus tard si c’est possible. Profitez de la pause déjeuner pour vous reposez également, faire une sieste, à votre bureau si c’est possible, ou un endroit adapté voir dans votre voiture (mettez l’alarme sur votre téléphone!

;)
)

Fin de ramadan

Reprendre progressivement votre alimentation habituelle en réduisant vos portions du petit déjeuner et dîner pour pas avoir un rebond sur la balance. Pesez vous d’ailleurs aujourd’hui et à nouveau que 2-3 jours après la fin du Ramadan

Ceux sont des conseils, en rien une obligations ou vous dire ce que vous devez faire. Chacun fait comme il veut. N’hésitez pas a laisser en commentaire vos propres conseils, expériences ou à tagguer une amie à qui ça pourrait lui être utile

:)

Je souhaite à tous mes amis musulmans un excellent mois de jeûn

N’oubliez pas que quelque soit le résultat poids à la fin du Ramadan, que seul le poids de vos pêchés pèseront sur la balance

Bon courage à tous

De nombreuses recettes sont disponibles sur le blog si vous le souhaitez

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss_souba 8165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog