Magazine Ebusiness

Reveal mise sur sa propre crypto-monnaie pour développer son réseau social

Publié le 18 juin 2015 par Pnordey @latelier

Reveal est un réseau social basé sur des questions-réponses entre utilisateurs. L’application a récemment introduit sa propre crypto-monnaie, utilisée pour vendre des espaces publicitaires et rendre les utilisateurs propriétaires de leurs données.

Reveal est un nouveau-né dans l’univers des réseaux sociaux. Créée par deux étudiants de Stanford, la start-up veut transformer l’univers du social media, que ce soit la contribution des utilisateurs ou le business model en lui-même, notamment dans la publicité. L’aspect réseau social est basé sur une sorte de Q&A (pour Questions and Answers) ou plutôt sur le concept du « Ask me Anything », comme on peut le voir déjà sur le blog Reddit.

Concrètement, le réseau fonctionne sur un modèle de followers où chacun peut poser n’importe quelle question sous la forme d’une vignette, qui sera diffusée ensuite à son réseau d’amis. Lorsqu’un follower clique sur la vignette, la question apparaît sous forme de vidéo qui ne dure que quelques secondes. Les membres du réseau peuvent customiser leurs vignettes avec dessins, émoticônes ou encore stickers.  

Mais l’idée innovante des créateurs de l’application se base sur la crypto-monnaie comme moyen de replacer l’utilisateur au centre du réseau social. « Nous voulons vous rendre propriétaire du réseau social. Nous croyons que vous êtes en droit de partager notre succès. Après tout, c’est vous qui invitez vos amis et créez du contenu qui leurs donne envie de revenir » peut-on lire sur le site de la start-up. Nommée Reveal Coin, cette crypto monnaie se veut novatrice. Grâce à celle-ci, les fondateurs veulent montrer aux autres réseaux sociaux qu’il est possible de faire du business autrement.

Plus précisément, Reveal Coin est une crypto-monnaie distribuée sur le réseau Stellar, une alternative plus rapide que le Bitcoin. Le but de Reveal Coin est simple. Lorsque les marques voudront mettre de la publicité sur le réseau, elles seront contraintes de payer via Reveal Coin. Étant donné qu’il y a un nombre limité de « coins », les fondateurs tablent sur une augmentation de son cours en fonction de la demande. Autrement dit, plus un utilisateur possédera de coins, plus il sera rémunéré quand les marques seront intéressées par des annonces publicitaires. Les utilisateurs partent avec un nombre de 1000 Reveal Coin durant l’inscription et en gagnent en fonction de leur engagement (like, parrainage …). Toutefois, pour l’instant, cette monnaie n’a aucune valeur : « cette monnaie aura de la valeurs quand nous aurons des revenus publicitaires » déclare l’équipe.

De plus, si l’application n’est pas centrée autour de messages éphémères à l’instar de Snapchat, le moyen de communication utilisé s’en approche, à savoir les petites vidéos de réponses et questions, et les vignettes. Ces formats s’inscrivent en effet dans la tendance des messages à court format, customisables, qui sont plébiscités par les jeunes générations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog