juin 19, 2015
Avis : Ce livre c'est un vrai doudou. Dans le genre marshmallow, c'est tout doux, et ça fait du bien. Une histoire toute mignonne sur Julien qui trouve Clément vraiment génial et qui veut absolument devenir son meilleur ami, même si meilleur ami il ne sait pas comment on fait pour le devenir. Entre échanges de regards un peu trop longs et Julien qui se met à griffonner le prénom de Clément, on sent que quelque chose naît entre eux et c'est tout doux, tout chou, absolument pas prise de tête. C'est juste une histoire d'amour comme on en voit pleins partout, entre des adolescents, sauf qu'il s'agit de deux garçons. J'aimerais tellement plus d'histoire comme ça, rafraîchissante et pas forcément hétéro. Je l'ai dévoré, il est super court, il est adorable, très bien écrit. J'ai aimé me plonger dans la tête de Julien, sa façon de se sentir à côté de la plaque, ça m'a rappelé mon adolescence, quand je comprenais rien aux gens de mon âge et que j'essayais comme lui de me faire accepter. D'enfiler une peau qui n'était pas la mienne. J'aurais vraiment voulu que ce soit plus long, parce que c'était tellement mignon, que j'avais envie que ça dure, d'en voir un peu plus. J'ai beaucoup aimé la relation de Julien et ses parents également. C'est vraiment un livre simple, ça peut paraître presque un peu trop survolé sur certaines choses, mais en fait et bien moi ça m'a pas gêné. Des fois ça suffit de simplement entrer pendant quelques temps dans la tête de quelqu'un et de ne pas avoir droit à tous les détails, de lui laisser une part d'intimité, de mystère, de pas tout savoir.
Je ne sais pas exactement comment expliquer, mais ce n'est pas un livre avec des choses difficiles à affronter, Julien doit juste faire face à son adolescence, au lycée et à la découverte de l'amour, ça ne semble pas grand chose, mais finalement ça parle. Je pense qu'un ado qui lirait ce livre pourrait très bien s'y retrouver, que ça peut aussi montrer qu'il y a plusieurs formes d'amour, moi ça m'a parlé (et je suis plus une ado, enfin je crois). Je pense qu'on devrait mettre ce livre dans beaucoup de mains adolescentes.
En tout cas, ça fait du bien ces petites lectures, et ça me donne envie d'en découvrir d'autres. Alors si jamais vous en connaissez... N'hésitez pas à me donner des titres. (Mon répertoire d'histoire LGBT commence à devenir vraiment vraiment vide :()
" Attention aux emballements prématurés, il ne faudrait pas tomber sous le charme d'une bande d'idiots, je ne veux pas me tromper, je dois être sûr d'eux. "