Magazine Cuisine

Salade de saison au pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne

Par Destinationsante
Salut la gang, 

Le printemps, côté température, commence tout presque dans notre coin de pays et pourtant, il tire déjà à sa fin si on se fier au calendrier.  Ohhh la la...il n'y a pas à dire, dame nature est loin de nous avoir privilégiée avec le soleil et les douces journées.  Hé hé...en date du 2-3 juin, nous avons reçu de la neige.  Oui, oui...vous avez bien lu...de la neige !!!  Heureusement, elle a rapidement fondue, mais tout de même.  


Malgré ces intempéries hors de notre contrôle, le printemps a tout de même la gentillesse de nous offrir pleins de bons petits légumes frais.  C'est le bonheur total !!!  Enfin retrouver de la fraîcheur à se mettre sous la dent.   J'adore les légumes printaniers.  J'me sens renaître avec leur arrivées.  Et ici, qui dit printemps, dit bien entendu les pissenlits.  Un incontournable !!!

Salade de saison au pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne

Salade de pissenlit & pommes de terre d'inspiration autrichienne

La saison du pissenlit est plutôt courte, alors on doit faire vite, vite tandis qu'il est encore temps.  En fait, le meilleur moment de le consommer est avant la floraison, sinon les feuilles sont beaucoup plus amères.  Personnellement, j'aime énormément l'amertume, alors ça ne m'importe peu.  Je reconnais toutefois que ce n'est pas donné à tous d'apprécier l'amertume de certains ingrédients.  Bonne nouvelle toutefois pour les réticents, car ce goût se développe et grandit tranquillement en nous lorsqu'on lui donne la chance.

Cette verdure printanière à l'avantage de posséder de nombreuses propriétés.  Entre autre, celles d'être un excellent dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les problèmes rénaux et du foie, en plus d'être utile contre certaines maladies de la peau.  

On a donc tous grandement avantage à l'intégrer à notre menu durant la saison.  Hé hé...et en prime, à cette période de l'année, pour le plus grand désarroi de certains, mais le plus grand bonheur des autres, le pissenlit envahit nos pelouses.  Mon homme en fait d'ailleurs une obsession, comme il cherche constamment à avoir la plus belle pelouse du quartier...hi hi !!!  Ouais...!?  


Attention cependant si vous optez pour le pissenlit sauvage.   Assurez-vous de le cueillir dans un endroit à l'abri des pesticides ou tout genre de "scrap" dans le genre.  Sinon, optez pour une botte du supermarché ou marché du coin.  Ces variétés sont habituellement plus rustiques et robustes, mais tout aussi délicieuses.  À mon humble avis, bien entendu.  

J'adore intégrer le pissenlit à mes salades diverses.  Alors, inutile de vous dire mon engouement lorsque j'ai aperçu une belle salade de pissenlit & pomme de terre dans mon livre The Simply Raw Kitchen.  À ce que j'avais hâte au printemps pour déguster la chose. 


Sans plus tarder, voici donc ma version de cette délicieuse salade tiède encore de saison, si vous faites vite. 

*****
Salade de pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne
Ingrédients

  • Environ 4 tasses ou plus de feuilles de pissenlit, grossièrement hachées
  • 1 grosse ou 2 petites pommes de terre Yukon Gold biologiques
  • 1 petite ou moyenne gousse d'ail biologique, finement hachée
  • Plus ou moins 1/2 c. à thé de sel rose d'Himalaya
  • Environ 15 feuilles de basilic fraîches, hachées grossièrement
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de graines de carvi écrasées au mortier
  • 1 1/2 c. à table à 2 c. à table d'huile d'olive extra-vierge de première pression
  • 1/2 c. à table ou plus de vinaigre balsamique 
  • 1/2 c. à table ou plus de vinaigre balsamique blanc

Préparation

Avec la pelure et légèrement enrobé d'huile d'olive, on fait cuire la et/ou nos pommes de terre entières au four à 400F jusqu'à ce qu'une fourchette transperce le tubercule, soit environ 30 minutes.  Bien entendu, le temps de cuisson dépend de la grosseur des légumes en question.  
Dans un petit bol,  on émulsionne l'huile d'olive, les vinaigres balsamique, les graines de carvi, l'ail et le sel.
On coupe la ou les pommes de terre encore chaudes/tièdes, en cubes, tout en gardant la pelure, et dépose dans un saladier.  
On y verse la petite vinaigrette.  On mélange.
On ajoute ensuite les feuilles de pissenlit et celles de basilic.  On touille encore pour s'assurer de bien répartir l'assaisonnement.
Ajuster la quantité de sel ainsi que les vinaigres balsamique, au goût.  
Servir aussitôt.
Bon appétit !!

Commentaires:  bien entendu, cette recette de salade est très versatile.  Mes quantités sont plutôt à titre indicatif comme j'y vais souvent à l'oeil.  N'hésitez donc pas à ajuster la quantité des vinaigres, sel, graines de carvi et ail à votre goût.  Il est également tout à fait possible de seulement utiliser du vinaigre balsamique régulier.  J'ai opté pour un mélange des deux puisque mon homme n'est habituellement pas du type "vinaigré".  Le vinaigre balsamique blanc a une note encore plus douce, voir même sucrée, que le balsamique régulier.


Si vous utilisez les feuilles de pissenlit sauvages, plus délicates que leur consœurs retrouvées au supermarché, assurez-vous de les ajouter vraiment à la dernière minute.  Juste avant de servir pour éviter qu'elles flétrissent.

Source:  inspirée du livre The Simply Raw Kitchen et nos goûts du moment


Salade de saison au pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne

Profitez des pissenlits avec de bonnes pommes de terre et assaisonnements d'inspiration autrichienne


Et puis finalement, est-ce bon ce truc ?!  Certainement.  Nous avons d'ailleurs été agréablement surpris par ces belles saveurs malgré le peu d'ingrédient.  Le plus intéressant, du moins pour mon petit moi, c'est que mon homme "anti truc vinaigré" a vraiment aimé.  Il n'a aucunement rouspété sur aucun aspect de cette bonne salade.  On était même déçu de ne pas en avoir plus.  Yeahhh...C'est tout dire, hein ?!   À refaire assurément.
Les bonnes pommes de terre Yukon Gold cuites au four, encore toute chaudes ou du moins tièdes se mélange à la perfection avec le pissenlit.  Leur petit côté moelleux et réconfortant compense pour l'amertume du pissenlit...si cet aspect dérange, bien entendu.  Pour ma portion, j'y ai même ajouté un autre petit filet de vinaigre balsamique pour accentuer le tout.  Alors, comme je disais, les quantités indiquées d'assaisonnements sont vraiment approximatives.  On y va selon nos préférences.  Et bingo...tout le monde est heureux !!!  Ohhh...et il ne faut pas oublier les graines de carvi.  Miummm...tellement délicieuses avec les pommes de terre.  Un mariage indémodable que je n'utilise malheureusement pas assez souvent.  Alors, un heureux rappel pour moi.  

Et vous maintenant, quant est-il de votre consommation de pissenlit ?!  


En profitez-vous au maximum durant la saison ?!  Dites-moi, quelles sont vos recettes ou combinaisons gagnantes avec cette verdure qui mérite entièrement sa place dans notre assiette ?!
Sur ce, je vous souhaite une bien belle fin de semaine.  Une fin de semaine bien remplie en terme d'évènement à souligner, hein ?!  J'en profite d'ailleurs pour souhaiter une bonne fête des pères à tous les papas de ce monde, particulièrement le mien, même s'il ne lit pas mon blogue...snifff...!!!  Et en plus, un super bon début d'été !!  Ouais...techniquement parlant l'été est censé débuter.  Pourtant difficile à croire par ici.  En fait, je crois vraiment que dame nature nous a littéralement oublié cette année.  Ouais...on annonce encore des gelées au sol en fin de semaine.  Grrrr...!!!  Mes pauvres tomates, courges et concombres, entre autre, souffrent le martyre...!!!  Vont-elles survivent ?!  Histoire palpitante à suivre...!  
Prenez bien soin et au plaisir de vous lire mes  amis.  Tourlou.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines