Magazine Conso

Paris – Café & Restaurant éphémères – 120 ans Lavazza (19 au 24 juin)

Publié le 20 juin 2015 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Paris – Café & Restaurant éphémères – 120 ans Lavazza (19 au 24 juin)

La route du Caffè – 120 ans Lavazza,

Restaurant Café éphémère LAVAZZA ParisJusqu’au 24 juin, la Route du Caffè prend ses marques et fait escale en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais.

A travers un parcours inédit, au sein de 4 espaces éphémères et avec la participation exceptionnelle de baristas italiens, Lavazza invite les visiteurs, à découvrir tout ce qui se cache derrière la tasse d’un authentique café italien.

De la CASA LAVAZZA (permettant de déguster de véritables petits-déjeuners italiens) au RISTORANTE LAVAZZA (pour des dîners étoilés agrémentés de café) en passant par l’incontournable CAFFE LAVAZZA (pour y découvrir les baristas et leurs cappuccinos), nous sommes conviés à explorer les différents sentiers sensoriels et à vivre des expériences uniques autour du Caffè !


11393359_10203030670526682_8259014539447956131_o


En suivant un itinéraire bien précis transmis sur chacun des lieux ou en s’inscrivant à différents ateliers, nous pouvons tout au long de…

la Route du Caffè :

  • Découvrir le parcours du café, de la plante à la tasse
  • S’initier à l’art de la dégustation à travers différentes méthodes de préparation, grâce à des ateliers gratuits animés par les baristas italiens.
  • Apprécier la café « autrement », découvrir le café comme nous ne l’avons jamais vu, ni même imaginé.
  • Découvrir la cuisine au café interprétée tous les soirs par un Chef étoilé différent, grâce à des dîners d’exception et unique à la Table Ronde.
  • Savourer un grand cru d’exception,
  • Se plonger dans l’histoire de Lavazza, marque familiale emblématique.

Tous ces lieux créent la Route du Caffè, en 3 lieux à moins de 300m les uns des autres et des dégustations qui sentent bon l’Italie.


Casa Lavazza 


Un espace accueillant retraçant à travers une décoration chaleureuse, l’histoire de la famille Lavazza. Portraits de la famille Lavazza et photographies historiques laissent entrevoir le chemin parcouru par la marque emblématique du café italien.

unnamed (3)

  • Tout au long de la journée, les Coffee Lovers sont accueillis avec un emblématique café italien, préparé en cafetière filtre, en cafetière Moka, en machine espresso ou via un broyeur à grains, selon les préférences des uns et des autres.

Participer à des ateliers

Les personnes s’inscrivant au préalable via la page Facebook Lavazza peuvent :

Apprécier un petit déjeuner gourmand, (tous les jours à 8h ou 9 heures) en étant confortablement installés dans le salon ou la cuisine, moyennement une participation de 5 euros permettant de savourer :

  • Viennoiseries, pain frais, gourmandises italiennes, jus de fruits frais… sans oublier le café !
  • Une carte de café spécialement conçue pour l’occasion, afin de découvrir la richesse des cafés Lavazza moulus, en grain, en dosettes ou encore en capsules.

Participer à l’atelier  » dégustation multi-sensorielle du café » (Tous les jours à 11h, 13h30, 16h ou 18h30 -Ateliers d’une durée d’une heure). 

Atelier sensoriel Café Lavazza Paris

Accompagnés par un expert du Café Lavazza, une invitation à découvrir, à travers la vue, le toucher et l’odorat, le parcours du café de la plante à la tasse. Nous sommes invités à étudier les différentes origines de café et l’art de l’assemblage avant de passer à la dégustation. Préparer de différentes façons, le café dévoile des qualités organoleptiques variées. A chacun en sa qualité de Coffee Lover de mettre ses papilles à l’épreuve.

Casa Lavazza – 14 rue de Bretagne – Paris 3eme


Boutique Lavazza


Une boutique éphémère, nous permettant de se procurer les produits découverts au long du parcours de la Route du Caffè :

  • Comme l’assemblage unique 100% Arabica, spécialement créé pour les 120 ans de la marque, mêlant des grains de grande qualité provenant exclusivement du Brésil à travers 4 boîtes «collector» en métal 250g.
Boîtes collector 120 ans Cafés Lavazza

Boîtes collector 120 ans Cafés Lavazza


Nous pouvons retrouver l’ensemble de la gamme des cafés moulus, en grains ou en dosettes souples et notamment les nouveautés Espresso Italiano Selzione 250g moulu – la référence vérifiée Rainforest Alliance – , Il Mattino 500g grains et les 3 nouvelles références de dosettes souples Caffè Buona Giornata, Caffè del Bar et Caffè Gran Riserva.

  • Le café mono origine 100% Arabica originaire d’Ethiopie Kafa, est également disponible à la Boutique Lavazza dans sa version moulue (250g) et en grains (500g).

Machines à café A MODO MIO Lavazza Tasses et boites à café Lavazza

L’ensemble des amateurs de café ont également l’occasion de découvrir tout la gamme de machines espresso à capsules Lavazza A MODO MIO, dont les nouveautés; Minù, la machine compacte de Lavazza, ou encore Magià, tout automatique et au design épuré. Avec les capsules et les éléments de tasserie Lavazza A MODO MIO également commercialisés, permettant ainsi de réaliser de véritables et authentiques cafés italiens.

Boutique Lavazza – 30 rue de Picardie – Paris 3eme


Caffè Lavazza


Véritable temple dédié à l’espresso, on peut y déguster une multitude de recettes, telles que :

  • L’authentique espresso italien, pour le prix symbolique de 1 euro.
  • Les recettes incontournables de la Caffetteria Classica : le véritable Cappuccino Italien ou encore le Latte Macchiato.
Lavazza, le Cremespresso

Lavazza, le Cremespresso


Les personnes s’inscrivant au préalable sur la page Facebook Lavazza peuvent :

  • Participer à l’atelier «le café autrement» :

Accompagnés par le fondateur de Lavazza, les amateurs d’espresso y découvriront les gestes véritables baristi à travers la préparation de recettes étonnantes ! Allant du cocktail passion Me associant, café, mélange de fruits tropicaux, menthe et glace, au café qui se mange, Èspresso, première création née de la collaboration entre Lavazza et Ferran Adrià… le café devrait en surprendre plus d’un, d’entre nous.

  • Découvrir «Les dégustations d’exception» :

Les cafés d’exception sont sublimés au moment de l’extraction. Il existe différentes façons de les préparer, peu connues du public car difficilement réalisables à la maison.

Paris – Café & Restaurant éphémères  – 120 ans Lavazza (19 au 24 juin)

Autour de son café mono origine Kafa 100% Arabica, Lavazza éveillera les sens et surprendra les papilles. Avec une extraction lente, le Cold Brew, par infusion inversée ou en espresso, ce café d’Ethiopie révèle des saveurs insoupçonnées.

Caffè Lavazza – 30 rue de Picardie – Paris 3eme


Ristorante Lavazza


Au sein de ce restaurant éphémère, Lavazza nous présente sa vision de la gastronomie à travers des menus associant mets et café.

Jusqu’au 24 juin, 6 chefs* talentueux se succèdent en cuisine, opérant sous les yeux des convives. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, invitant au partage d’expérience, les amateurs de saveurs se laissent surprendre par des créations sublimées par des alliances originales.

Au programme :

Des dîners composés de recettes réalisées à base de café Lavazza sont organisés tout au long des 5 jours de cet événement. Permettant ainsi d’exprimer la créativité de ces 6 chefs reconnus.

2 brunchs réalisés par le Chef Richard Toix, du Restaurant Passions & Gourmandises (1 étoile Michelin), sont proposés ce samedi 20 juin, et dimanche 21 juin. Utilisant le café comme une épice, il étonne les papilles et révèle des saveurs inédites aussi bien dans des recettes salées que sucrées.

Pour conclure ces harmonies de saveurs, la découverte sera prolongée par la découverte le Kafa, un café mono aux origines 100% Arabica, pur et authentique originaire d’Ethiopie.

Ristorante Lavazza – 58 rue de Saintonge – Paris 3ème

Quelques places sont encore disponibles à la réservation OBLIGATOIRE – Dîner 20€ par personne – Brunch 10€ par personne.

* Les chefs qui se relaieront aux fourneaux sont :

  • Alexandre Mazzia – Chef du Restaurant AM – Marseille
  • Richard Toix – Chef du Restaurant Passions et Gourmandises – Poitiers
  • Denny Ibroisi –  Sous Chef actuellement au Jules Vernes, le restaurant Gastronomique de la Tour-Eiffel – Paris
  • Simone Zanoni – Chef du Restaurant Gordon Ramsay – Trianon  de Versailles
  • Olivier Nasti – Chef du Restaurant Le Chambard – Colmar (Kasersberg)
  • William Ledeuil – Chef du Restaurant Ze Kitchen Galerie – Paris 6eme.

Pour son 120 ème anniversaire, Lavazza fête l’événement majestueusement et avec éclat, afin de nous faire voyager sur une Route du Caffè et une exploration vers un monde finalement inconnu. Des étapes vers des ateliers, des dégustations, des rencontres riches et étonnantes, nous faisant découvrir l’autre côté de la barrière. Celui d’un chemin, allant des terrées lointaines, des cultivateurs jusqu’à l’élaboration du café dans notre tasse.

Préparation exclusive chocolat et café Lavazza

Revisité, un art… Celui de nous éblouir les papilles, de nous faire plaisir à tous les instants de la journée, de la vie. Le café simple, au naturel ou revisité en étant accompagné de saveurs sucrées, salées… Un parcours initiatique à faire, à découvrir. Quelques jours vers une invitation éphémère, à saisir. Profiter de l’instant pour échanger, et se faire plaisir en parcourant des yeux les étals de la boutique, tout comme en fermant les yeux et en portant nos lèvres sur les bordures d’une tasse, et en laissant sublimer par les arômes et l’odeur d’une boisson si simple, mais généreuse et faisant le bonheur des générations depuis toujours. Lavazza nous accompagne dans ces instants, et continuera à s’adapter aux évolutions du temps, afin de nous apporter toujours plus.

Toute une histoire, afin d’apprécier le café autrement…

Crédits photos Mitra Etemad & Maison Lavazza

&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13993 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines