Magazine Cinéma

Element of crime - 3/10

Par Aelezig

z01

Un film de Lars Von Trier (1985 - Danemark) avec Michael Elphick, Me Me Lai

Bizarre.

L'histoire : Fisher, britannique, habite au Caire, mais s'y sent mal et a des migraines. Il va voir un hypnotiseur qui lui dit qu'il doit retourner dans le passé, deux mois auparavant, d'où il pressent que vient son malaise. Fisher était alors occasionnellement en Europe, rappelée par ses anciens supérieurs pour enquêter sur des meurtres en série. Il allait utiliser une méthode préconisée par son ancien professeur : s'identifier au tueur...

Mon avis : Ce n'est pas vraiment que c'est nul. Mais ce n'est pas terrible, non plus. C'est un film onirique, ou plutôt cauchemardesque, une histoire policière dont on ne sait pas vraiment si elle est réelle ou pas. Ambiance très expressionniste, avec un filtre jaune tout au long du film, un monde qui semble en décomposition, des décors de ruines, de la crasse, des bordels, des murs qui suintent, la nuit, des pauvres gens et des enfants qui errent... Assez incompréhensible tout ça. Comme ces cadavres de chevaux. Et la voiture, criblée de petits trous. Et ces enfants. Et ces jeunes prostituées asiatiques. Et pourtant, paradoxalement, l'enquête est assez classique... Sauf lorsque notre détective commence à se prendre pour le tueur.  

z02

On sent qu'il y a quelque chose qui s'exprime là-dedans. Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé quoi... C'est hermétique, glauque, mais on regarde jusqu'au bout parce qu'on envie de savoir le fin mot de l'histoire. Que moi je n'ai pas saisi... A part que la dépression de LVT ne semble en fait pas d'hier ! Torturé, le garçon.

Sous certains aspects, le film m'a un peu fait penser à Sin City. Même ambiance bizarre, nocturne, pluie, personnages zarbis et parti pris esthétique hardi.

Premier film de LVT, et premier volet d'une trilogie : Epidemic et Europa, on peut dire que c'est original dans la forme, et assez gonflé.

Même si je n'ai pas aimé, je continue d'admirer le réalisateur et je verrai TOUS ses films.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines