Magazine Culture

Sorcières ! de Julie Proust Tanguy

Par Supy @ImaginaireSupy
Sorcières ! de Julie Proust Tanguy
Sorcières ! de Julie Proust TanguyAux Editions Les Moutons Électriques
Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s'activent : les sorcières front frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d'horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps...Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu... Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elle fiancées du Diable ou de simple révélatrices d'une sombre Histoire du féminin ?Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher... Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révélera les lointaines origines et l'étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !

AVIS

Quand les éditions Les Moutons Électriques m'ont contacté pour me proposé cet essai sur les sorcières en service presse en me vantant les mérites d'une écriture ludique, je ne pouvais que sauter sur l'occasion. De plus, je suis une grande fan des essais, cela permet d'apprendre beaucoup de choses, beaucoup de détails sur les oeuvres dont on ne parcourt que les grandes lignes au final.
Ici, le thème est plus large puisqu'il englobe entièrement le mythe des sorcières, des origines jusqu'à aujourd'hui. Et pour ce faire, le livre est séparé en plusieurs parties : outre l'habituelle introduction qui permet de se retrouver projeter en plein milieu du sabbat, l'auteur, Julie Proust Tanguyn aborde la sorcellerie à travers les siècles en commençant par l'Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps Mordernes, le XIXème siècle et enfin du XXème siècle jusqu'à nos jours.
Cette construction permet d'en apprendre beaucoup sur l'évolution du mythe au fil des âges et je peux vous dire que cela réserve bien des surprises ! Moi qui pensait que les sorcières étaient "très mal vues" depuis l'aube des temps, je me suis lourdement trompée et je l'ai appris à travers ce livre. Evidemment, elles n'ont jamais été les bienvenues tout le temps mais ce n'est qu'assez tardivement, au cours du Moyen-Âge, où elles ont pris l'aspect "négatif" qu'on leur prête encore aujourd'hui.
Il est quand même fort cruel de voir encore une fois ce que l'homme et la religion sont capables de provoquées... De simples guérisseuses et herboristes se sont retrouvées sur le bûcher pour d'obscurs raisons ! Il faut attendre notre époque pour que la sorcières quittent les stéréotypes qui lui étaient donnés et deviennent une figure emblématique de la littérature fantastique mais aussi une icone puissante du féminisme.
De plus, l'écriture de Julie Proust Tanguy permet de rythmer ce livre et de ne laisser aucune place à l'ennui. L'écriture assommante d'un livre d'Histoire n'a pas sa place ici et je me dois de saluer ce fait ! Les nombreuses illustrations en tout genre permettent également d'apporter la petite touche supplémentaire qui permettrait de ranger cet ouvrage parmi "les beaux-livres".
En conclusion, Sorcières ! propose un essai ludique et ambitieux pour revenir sur le mythe des sorcières à travers les âges et d'en suivre l'évolution de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Un livre qui m'aura également permis de découvrir cette collection de la maison d'édition que je ne connaissais pas et qui réserve certainement de très belles surprises pour tous les amateurs du genre. Affaire à suivre !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supy 416 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines