Magazine Culture

La confrérie des chasseurs de LIVRES de Raphaël Jérusalmy lu par Julien Allouf

Par Vive_les_betises

François Villon est emprisonné et s'attend au pire lorsque Guillaume Chartier, évêque de Paris, vient lui proposer un marché. Le roi annule sa peine à condition qu'il travaille pour lui en rentrant en contact avec Guillaume Foust, un libraire indépendant qui publie des textes subversifs selon le clergé afin de destabiliser le pouvoir de Rome.

Mon avis : Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre, d'abord parce que sa couverture et son titre m'intriguait, ensuite parce que j'avais vu l'émission La grande librairie au moment de sa sortie où l'auteur était venue présenter son roman. C'est finalement une lecture audio mais je ne suis pas déçue.

Ce roman est difficile à classer : historique parce qu'il évoque une réalité d'autrefois, patrimonial parce qu'il prend comme personnage principal une figure importante de l'histoire littéraire, qu'il y est assi beaucoup questions des différentes religions et qu'il permet enfin d'aborder l'importance de la diffusion des idées et de l'imprimerie à cette époque et aussi roman d'espionnage et politique car les personnages sont à la fois manipulateurs et manipulés au nom de leur pays.

J'avoue que j'ai parfois un peu perdu le fil quand cela devenait trop religeux ou trop historico-politique mais j'ai apprécié l'ambiance générale de ce roman.

L'intrigue est bien construite avec de nombreuses aventures et rebondissements, même si on est bien dans un roman, l'auteur a aussi bien dépeind le contexte historique et politique. On sent bien aussi que son parcours personnel transparaît au travers de ses personnages et de ce qui leur arrive.

Le lecteur a bien rendu l'ambiance de ce titre en rendant le personnage de François Villon insaisissable et en présentant bien cet atmosphère mystérieuse liée à l'imaginaire de l'orient de cette époque.

98438537
 OBJET pour la 4ème ligne

les-anciens-sont-de-sortie1-300x300


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines