Magazine Voyages

Sauce à la crème et aux morilles

Publié le 20 juin 2015 par Marion Cordonbleuazur

J’ai l’impression que cela fait une éternité que je n’ai pas posté d’articles par ici. L’année scolaire a été plus qu’intense pour moi. J’avais une certification importante à préparer et à passer. Je n’ai donc pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog et une fois l’épreuve passée, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour décompresser.

Finalement, me revoilà mais ma recette (de saison quand je l’ai faite) n’est vraiment pas adaptée à la saison. Voici une sauce aux morilles que j’ai réalisée après en avoir ramassé 3 de tailles moyennes en forêt avec Alexis. Comme nous avions eu une petite récolte, j’ai décidé de faire la sauce avec de la crème pour avoir un plat suffisant pour 2. J’ai mixé une partie de la sauce pour que le goût des champignons se sentent de manière uniforme mais je n’ai pas tout mixé pour garder la texture des champignons. Nous avons mangé cette sauce en accompagnement de blanc de poulet doré et de poisson blanc à la poêle avec du riz blanc. 

20150428_211428_blanc

Ingrédients pour une poêle de sauce :

  • 3 morilles fraîches
  • 1 oignon et demi
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2/3 d’un pot de crème fraîche épaisse
  • piment d’Espelette, herbes de Provence
  • sel, poivre

Laver les morilles dans de l’eau légèrement vinaigrée.

Éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon, retirer le germe de l’ail et le presser avec un presse-ail. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail.

Pendant ce temps, couper les morilles en petits morceaux. Les ajouter dans la poêle et les cuire quelques minutes à feu moyen puis couvrir avec la crème.

Assaisonner avec du sel, du poivre, une pincée de piment d’Espelette et une bonne cuillère d’herbes de Provence. Continuer la cuisson à feu doux pour que la crème s’imprègne bien du goût des morilles.

Au bout d’une quinzaine de minutes, placer la moitié du mélange dans un récipient adapté pour un mixeur plongeant. Mixer finement et mélanger avec la sauce restante.

La sauce est prête pour napper une viande ou un poisson blanc et du riz blanc. 

20150428_211123_blanc



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine